Communiqué de presse France Télévisions du 4 avril 2022
Très net leadership du groupe France Télévisions avec 28,9% PdA* (+0,3pt vs mars 2021) qui creuse l’écart avec la concurrence
14,3% de PdA pour France 2
8,9% de PdA pour France 3
+0,5 point vs mars 2021 avec 3,8% de PdA – meilleur mois pour France 5 depuis février 2020
1,2% de PdA soit +0,5 point vs mars 2021 – record historique pour France info: canal 27
145M vidéos vues sur France.tv (progression de près de 10% vs février 2022)
I – Tous solidaire pour l’Ukraine
→ Pour venir en aide aux populations touchées par la guerre
Dans le cadre d’une semaine spéciale dédiée à la question de la guerre en Ukraine, les offres et les antennes de France Télévisions ont été mobilisées.
Après la Veillée pour l’Ukraine sur Culturebox vendredi 4 mars, la soirée spéciale Unis pour l’Ukraine sur France 2 a permis à la Croix-Rouge une très importante récolte de dons, de près de 8 millions d’euros. Ce concert en direct, porté par un plateau exceptionnel d’artistes, a touché au global 5,5 millions de Français sur France 2 *. L’événement a réuni en moyenne 2,3 millions de téléspectateurs mardi 8 mars.
Les antennes régionales de France 3 se sont également mobilisées le 8 mars à partir de 17h45 avec une édition spéciale en direct de Marseille qui a fédéré 900 000 téléspectateurs.
→ Pour comprendre le conflit
Les éditions de l’information et les magazines d’actualité du groupe ont réalisé un travail exceptionnel pour couvrir ce conflit. Les rédactions se sont également mobilisées sur les réseaux sociaux pour répondre aux questions des publics en demande d’interaction.
- Le 20H30 spécial Ukraine avec Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires Etrangères, a réalisé un record avec 5,8M téléspectateurs sur France 2 (6 mars).
- La délocalisation du JT 20H en Ukraine à Lviv (14 mars) a permis aux 4,9M téléspectateurs de France 2 de comprendre la tragédie en cours.
- C dans l’air – Ukraine : une guerre en Europe a rassemblé plus d’1,1M téléspectateurs en moyenne soit un record pour l’émission en soirée sur France 5 (6 mars). L’audience de l’émission quotidienne est au plus haut depuis mars 2020 avec 1,5M téléspectateurs et 13,1% de PdA.
- Envoyé Spécial Ukraine a réuni 1,7M téléspectateurs sur France 2 (10 mars) et a proposé en complément un Facebook live exclusif où Elise Lucet, Cédric Cousseau, Christophe Kenck (Grand Prix Varenne JRI 2021), Elise Menand et Stéphane Ravacley ont pu apporter leur éclairage sur le conflit générant plus de 200K impressions.
- L’interview exclusive du Président ukrainien Volodymyr Zelensky (21 mars) qui répondait aux questions des journalistes de l’Union Européenne des médias publics européens (UER) dont Agnès Vahramian pour France Télévisions, a touché 1M téléspectateurs**sur France info canal 27.
- 3 live Twitch de #OnVousRépond sur la guerre en Ukraine ont permis des échanges entre nos journalistes et les viewers de la chaîne Twitch Francetv.
- C ce soir couvre le conflit ukrainien chaque soir avec des experts et des interview exclusives (Iryna Vereshchuk, vice-Première ministre ukrainienne / Ivan Fedorov, maire de Melitopol enlevé par l’armée russe le 11 mars). L’émission du 31 mars a rassemblé près de 520 000 téléspectateurs sur France 5 – record historique en audience.
- Le podcast Comptoir de l’info de François Beaudonnet a mis à l’honneur le travail de terrain des journalistes avec le témoignage depuis l’Ukraine de Dorothée Ollieric, grand reporter de France 2.
II – Tous engagés pour la société et la démocratie
→ Pour écouter les voix qui font la démocratie
Plus de 33M téléspectateurs ont suivi les rendez-vous politiques de France Télévisions en mars*** (+3M vs février 2022)
- Chaque matin, Les 4 V, l’interview politique de la première matinale de France, rassemble en moyenne 930 000 téléspectateurs pour 26,2% de PdA.
- Sur France info, l’interview politique du matin réalise un mois record à 5,7% de PdA pour 200 000 téléspectateurs.
- Dimanche en politique recevait les candidats Marine Le Pen et Emmanuel Macron (27 mars) et a réalisé un record de saison avec 8,6% de PdA et 860 000 téléspectateurs.
- Le compte à rebours 2022 nouveau rendez-vous politique lancé lundi 28 mars dans la continuité du JT 20H de France 2 et présenté par Anne-Sophie Lapix a réuni en moyenne 3,8M téléspectateurs pour 16,2% de PdA sur les 3 premiers numéros avec 6 des 12 candidats à l’élection présidentielle.
- Elysée 2022 l’émission politique en prime de France 2 où se sont succédés 6 candidats lors de l’émission du 31 mars a rassemblé 1,9M téléspectateurs (31 mars) pour 10,7% de PdA avec un très bon niveau chez les 15-34 ans à 15,4% PdA.
- On est en direct a réalisé une belle performance pour son émission spéciale Présidentielle avec 1,1M téléspectateurs sur France 2 (2 avril).
- C politique enregistre son meilleur mois historique en PdA avec 5,9% et 1M téléspectateurs en moyenne sur France 5.
→ Pour faire bouger les lignes et ne pas oublier
- La soirée du Sidaction (26 mars) sur France 2 a notamment permis à la régie publicitaire de France Télévisions de générer 140k € en faveur de l’association grâce à des écrans publicitaires.
- A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), France Télévisions a mobilisé ses offres pour proposer Les battantes un dispositif dont Leïla Kaddour est la marraine : deux soirées documentaires et des collections cinéma / séries / docs sur la plateforme France.tv très remarquées par le public #8marstouslesjours.
- Cash Investigation – Ehpad, l’heure des comptes réalise (10 mars) son meilleur score depuis mars 2018 avec 2,7M téléspectateurs soit 14,4% PdA.
- C’était la guerre d’Algérie a inscrit un record pour une série documentaire sur la plateforme France.tv avec près de 550K vues pour les 5 épisodes.
- La rafle des notables, le documentaire diffusé dans la case Infrarouge sur France 2 a réuni plus d’1,5M téléspectateurs pour 14,5% de PdA (23 mars).
III – Tous passionnés de sport
→ Pour partager les émotions du XV de France lors du Tournoi des Six Nations
- Record historique pour le dernier match de l’Equipe de France face à l’Angleterreavec près de 9M téléspectateurs samedi 19 mars sur France 2.
- Véritable succès pour ce Tournoi des Six Nations qui a rassemblé plus de 34M de Français** sur l’ensemble des matches ! Toutes les infos ici.
- “Une si longue attente” le documentaire, signé Cédric Beaudou et Jean-Philippe Hunault, a généré plus de 120K vidéos vues sur france.tv après sa diffusion sur France 2 suivie par 900 000 téléspectateurs.
- L’entrée en lice du XV de France féminin face à l’Irlande a rassemblé près de 1,7M de téléspectateurs sur France 2 et 15,4% de PdA, leader samedi 2 avril.
→ Pour vibrer aux exploits des Français lors des Jeux Paralympiques de Pékin
17M de Français* ont vibré devant les 60 heures de directs et de programmes dédiés sur France 3. Toutes les infos ici.
IV – Tous happés par les fictions
→ Pour se divertir devant les 5 soirées dédiées chaque semaine à la fiction sur France Télévisions
Dans un contexte de très fort succès des fictions françaises de France Télévisions, qui fédèrent chaque semaine 21 millions de Français*** en mars, le groupe continue de renouveler son offre, qui vise à être originale, éclectique et à explorer de nouveaux imaginaires et univers pour mieux raconter la société. Une offre présentée à l’occasion de Séries Mania (à découvrir ici) qui remporte 2 Prix pour ces prochaines créations ReuSSS etChair tendre.
Les fictions sur France 2 et France 3 ont encore réalisé de belles performances plaçant régulièrement les chaînes en tête des audiences en soirée.
Une offre renouvelée :
- Les enfants des Justes – 5,5M téléspectateurs – France 2 leader (23 mars).
- L’île aux 30 cercueils – France 2 leader les 2 soirées avec un lancement très fort à 4,4M téléspectateurs.
- Mise à nu – 3,4M téléspectateurs (audience non consolidée) – France 2 leader (30 mars) – le public plébiscite également la qualité du programme au Quali TV : fiction la mieux notée de la saison toutes chaînes confondues.
- Face à face – très bon lancement pour la nouvelle série de France 3 avec 4,2M téléspectateurs (15 mars).
Des succès confirmés :
- Capitaine Marleau toujours aussi fédérateur auprès du public avec 6,4M téléspectateurs (audience non consolidée) – France 2 très large leader (1er avril).
- Meurtres sur les îles Frioul – France 3 leader (12 mars) avec 4,6M téléspectateurs et un record sur France.tv avec 730 000 téléspectateurs pour le replay.
- Cassandre – 4,5M téléspectateurs (audience non consolidée) pour le retour d’une saison inédite sur France 3 (2 avril).
Audiences : Médiamat, Médiamétrie
Vidéos vues : Médiamétrie TV extended / Médiamétrie eStat Streaming
*Incluant France 4
**Sources : Médiamétrie audience 60sec non consécutives
***Sources : Médiamétrie seuil de visionnage 60sec