Communiqué de presse France Télévisions du 4 septembre 2023
Puissance des directs & force des programmes
France Télévisions, 1er groupe audiovisuel avec 30,8 % de PdA 4+*
Les chaînes du groupe et France.tv en grande forme
France 2 réalise un été au plus haut depuis 2010 (hors JO) à 16,1% de PdA
France 3 performe en soirée tout au long de l’été à 13,2% de PdA
France 5 à son plus haut niveau en soirée dont son record historique d’audience en prime (à 2,1M de téléspectateurs)
Record pour la plateforme France.tv avec en moyenne 157M de vidéos vues en nette progression +16% vs 2022
I – Un fantastique été de sport
Depuis le mois de mai avec Roland-Garros, 22 événements sportifs ont pris place sur France Télévisions, dont 8 en exclusivité numérique. Une diversité des sports inégalée et exclusive sur le service public – Tour de France masculin et féminin, Coupe du monde féminine de football, Championnats du monde de cyclisme, Championnats du monde d’athlétisme – qui ont rassemblé pas moins de 53 M de téléspectateurs*** sur France Télévisions.
- Tour de France
Reach record avec 42,5M de téléspectateurs sur France 2 et France 3 (+900k téléspectateurs vs 2022) sur l’ensemble du Tour. 5 étapes ont rassemblé en moyenne plus de 5M de téléspectateurs sur France 2. Sur France.tv notamment, la consommation a été record avec 22M de vidéos vues.
- Tour de France Femmes
Cette édition a consolidé les belles audiences de l’année dernière pour son lancement avec un reach qui atteint 19,7M de téléspectateurs.
- Coupe du Monde féminine de football
Succès de l’ensemble de la compétition avec au sommet des audiences, le dernier match des Bleues en 1/4 de Finale : 5,7M de téléspectateurs et 69,6% de PdA sur France 2.
- Championnats du monde de cyclisme
Cette 1ère édition a rencontré son public et a réalisé des scores records sur certaines épreuves comme la course en ligne masculine qui inscrit sa meilleure performance historique avec 1,8M de téléspectateurs en moyenne et 18,2% de PdA sur France 2 et France 3.
- Championnats du monde d’athlétisme
Très belle édition à Budapest côté audience – en progression sur le reach avec plus de 35M téléspectateurs (+4M vs 2019) et sur les audiences en soirée avec en moyenne avec 2,2M de téléspectateurs (+300k) et 12% de PdA (+3points vs 2019).
- Aux jeux citoyens
Le nouveau magazine des Jeux de Paris 2024 réunit en moyenne 1,2M de téléspectateurs chaque soir sur France 3 depuis son lancement.
II – Les succès des divertissements
Fort Boyard enregistre une excellente saison avec 2,7M de téléspectateurs pour 17% de PdA sur France 2, en hausse d’0,6pt vs l’édition 2022. L’émission offre un leadership quasi systématique à France 2 sur les publics de moins de 50 ans et reste l’émission phare des enfants (55% de PdA). Sur France.tv, l’émission réalise également un record avec près de 2M de vidéos vues à date, en hausse de +15% par rapport à la saison précédente.
Drag Race France est le divertissement le plus vu de l’été sur France.tv et dans le top 10 tous programmes confondus avec un total de 2,7 M de vidéos vues sur France.tv à date, +18% par rapport à la saison 1. Une vrai engagement du public sur les réseaux sociaux avec 1,6M d’interactions sur les réseaux sociaux autour du #DragRaceFrance et plus de 100 000 retombées.
La carte aux trésors est à son meilleur niveau historique depuis 2018 (retour de l’émission) avec en moyenne pour les 5 inédits, 2,4M de téléspectateurs et 13,5% de PdA sur France 3 (+3 pts vs 2022).
Tout le monde veut prendre sa place, l’installation de Jarry à l’animation renouvelle l’émission devant 1,5M de téléspectateurs chaque midi sur France 2.
III – Les records des programmes découverte
Les trains pas comme les autres signe sa meilleure saison à 1,6M de téléspectateurs pour 9,1% de moyenne sur les soirées d’été sur France 5. La dernière soirée a réalisé le record historique pour une soirée sur France 5 avec l’épisode inédit sur l’Argentine qui culmine à près de 2,1M de téléspectateurs pour 11% de PdA.
Nus et culottés – Les 3 inédits se hissent aux trois premières places du palmarès historique de la marque ! (Pour rappel : 1,3M / 7,4% pour les Volcans d’Auvergne, 1,4M / 7,1% pour la Dordogne, 1,3M / 6,5% pour le Lot)
IV – France.tv, un été au sommet pour la plateforme
La plus grand terrain de sport
Les directs de sports ont largement contribué au record historique de la plateforme France.tv en juillet avec plus de 166M de vidéos vues.
La plus grande scène de France
L’été des Festivals, une offre sans précédent sur la plateforme France.tv avec des événements régionaux, nationaux et internationaux de musique actuelle, musique classique, opéra, théâtre ou danse : Festival d’Avignon, Festival Interceltique de Lorient, We love green, Jazz à Vienne, Rock en Seine, Festival de Granada, Chorégies d’Orange, Main Square… Près de 20 festivals et 80 captations proposés sur l’offre culturebox tout au long de cet été.
Un Si Grand Soleil
Le feuilleton a enregistré un record historique sur le mois de juillet avec 7,5M de vidéos vues sur France.tv, porté notamment par la soirée événement du 5 juillet. Au global depuis l’arrivée des épisodes en avant-première sur la plateforme, la consommation numérique du feuilleton a progressé de près de +50%.