FranceTV Publicité présente les résultats de son étude inédite sur l’attention publicitaire en TV et en vidéo

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Mardi 28 mai, FranceTV Publicité organise la deuxième édition de « L’Attention.Day », son rendez-vous d’expertise consacré à l’Attention des publics.

Animée par Mélanie Taravant, cette émission TV diffusée en direct et en streaming réunit des spécialistes des études médias en France.

À cette occasion, avec l’accompagnement méthodologique du CESP, FranceTV Publicité dévoile les résultats de son étude « Cultivons l’attention ».

Ces résultats portent sur la mesure des différents leviers vidéo (TV, BVOD, VOL, réseaux sociaux) et présentent les critères contributifs de la meilleure attention publicitaire (contexte, format, device, confort de visionnage, …).

Pour mener cette première étude mondiale de mesure de l’attention en TV-Cross-Vidéo, FranceTV Publicité et Ipsos ont fait appel à Tobii, une entreprise spécialisée dans la technologie de l’EyeTracking. Un suivi oculaire a ainsi été mis en place afin de mesurer l’attention réelle via des lunettes toute dernière génération. Au total, 300 personnes ont participé à cette expérience avec 2 terrains d’étude entre mai et décembre 2023, portant sur l’analyse de 7638 sessions publicitaires.

Voici les principaux enseignements :

  • Alors que l’industrie TV/Vidéo publicitaire s’interroge sur les définitions et mesures d’un contact publicitaire vidéo, l’étude vient définitivement prouver la performance TV linéaire et BVODpuisque 100% des spots TV linéaire ou BVOD respectent la norme MRC Cross-Vidéo(1), c’est 97% pour la VOL et seulement 35% pour les réseaux sociaux ;
  • 89% des spots vidéo en TV linéaire ou BVOD ont été vus en entier, c’est 56% pour la VOL etseulement 11% pour les réseaux sociaux ;
  • Le format 20 secondes pour la TV linéaire ou la BVOD est optimal avec 94% d’attention soit 19 secondes attentives(2), c’est 2,5 fois plus que la VOL ;
  • Sur France Télévisions, le format 20 secondes délivre le meilleur score d’attention avec +57% vs autres TV BVOD VOL(3) ;

1) Le Media Rating Council (MRC), en collaboration avec l’American Association of Advertising Agencies (4A’s), l’Association of National Advertisers (ANA), l’Interactive Advertising Bureau (IAB) et le Video Advertising Bureau (VAB) ont travaillé conjointement à la définition de standards pour des mesures cross-vidéo. Les spots respectant la norme MRC Cross-Vidéo sont les spots ayant été diffusés avec 100% des pixels à l’écran pendant au moins deux secondes continues.

 

(2) Score d’attention exprimé en % : nombre de secondes attentives du spot / durée totale de diffusion du spot

(3) Norme MCR Cross-vidéo et VU

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