Communiqué de presse France Télévisions du 2 mai 2022
Très net leadership du groupe France Télévisions avec 28,8 % de PdA* en progression sur un an (+0,7 pt vs avril 21).
14,8% de PdA – forte progression pour France 2 (+0,5 pt vs avril 21)
8,6% de PdA pour France 3
3,6% de PdA – belle progression pour France 5 (+0,4 pt vs avril 21)
1% de PdA pour franceinfo: canal 27 (+0,3 pt vs avril 21)
130 M vidéos vues sur france.tv
I – La voie du lien démocratique
→ France Télévisions, 1ère agora politique de France
Plus de 46M téléspectateurs ont suivi les rendez-vous politiques de cette campagne présidentielle sur France Télévisions**
- 70 rendez-vous politiques chaque semaine très suivis sur l’ensemble des chaînes (nationales, régionales et en Outremer) de France Télévisions
- Record pour Le compte à rebours 2022 sur France 2 où Anne-Sophie Lapix recevait Emmanuel Macron le 21 avril avec 4,3M téléspectateurs et 19,6% de Pda.
- Les 4 V, premier rendez-vous politique tv du matin, très puissant ce mois-ci avec 1M téléspectateurs et 32,2% de PdA lors de l’interview de Marine Le Pen et 1,1M téléspectateurs et 35,4% de PdA pour Emmanuel Macron.
- Puissance des soirées électorales avec 28,4M de Français devant l’ensemble des antennes de France Télévisions.
- Un débat de l’entre-deux-tours suivi par 6,8M téléspectateurs sur France 2 le 20 avril – puissant également sur France.tv et le site de franceinfo avec plus de 1,5M vidéos vues
- L’offre numérique de franceinfo culmine à plus de 21M de visites quotidiennes sur les 2 journées électorales.
Toutes les infos ici.
II – Le lieu du décryptage
→ La voix de la démocratie résonne dans les magazines de France 5
- C à vous signe son 2ème meilleur mois de la saison avec en moyenne 1,3M téléspectateurs et 7,3% de PdA
- C à vous la suite rassemble 830 000 individus pour 3,8% de PdA – un score qui affiche la tranche 20.00-20.55 à son plus haut niveau historique, en semaine, sur France 5.
- Record de saison pour les 2 parties du magazine avec respectivement 1,6M / 9% PdA et 1,4M / 6,8% PdA lors du passage du Président-candidat Emmanuel Macron lundi 18 avril
- C dans l’air rassemble en moyenne 1,3M téléspectateurs et 12,6% de PdA ce mois-ci, largement au-dessus de sa moyenne de saison (soit +1,2 point)
- La déclinaison du samedi réalise son meilleur mois de la saison à 9,5% de PdA et plus 960 000 téléspectateurs.
- C ce soir réalise son deuxième meilleur mois historique en attirant 370 000 téléspectateurs (2,7% de PdA) chaque soir
- meilleure performance mardi 26 avril avec 550 000 téléspectateurs dans le cadre d’une soirée spéciale Présidentielle après le documentaire Blocs contre blocs : au coeur de la Présidentielle
→ Le terrain de toutes les enquêtes
Complément d’enquête – PPDA : la chute d’un intouchable a réalisé son record en audience depuis 2017 avec 1,7M téléspectateurs et son record en PdA depuis 2009 avec 19,3%
Science, grand format réalise sa 2ème meilleure performance historique avec Carnac, sur les traces du Royaume suivi par plus de 1,2M téléspectateurs sur France 5
Enquête de santé atteint son 2ème meilleur niveau avec le numéro Colorants, conservateurs… du poison dans nos assiettes ? suivi par 1,1M téléspectateurs sur France 5
III – Le chemin de l’évasion
→ Des fictions puissantes
France 2 et France 3 leader à 16 reprises en avril
- Le lundi – France 2 puissante
- L’île aux 30 cercueils a réuni en moyenne 3,9M téléspectateurs. La mini-série a performé également sur France.tv et cumule sur l’ensemble de la saison 2,9M de vues soit près de 500 000 vues par épisode.
- Depuis le 11 avril, la nouvelle saison de Meurtres au paradis rassemble en moyenne 4,2M téléspectateurs.
Le mardi – France 3 puissante
L’unitaire Poulets grillés réalise une très belle performance avec 4,9M téléspectateurs le 26 avril
Les enquêtes du nouveau duo féminin de Face à face ont fédéré 4,2M téléspectateurs en moyenne pour leur première saison
- Le mercredi – France 2 leader
- L’inédit « Sous pression » de la collection Disparition inquiétante a réuni 5M téléspectateurs le 13 avril
- L’unitaire En plein coeur a rassemblé 4,5M téléspectateurs le 6 avril
- Le vendredi – France 2 leader
- Capitaine Marleau fonctionne toujours autant sur le public atteignant 7M téléspectateurs pour l’épisode inédit Morte saison le 8 avril
- Les nouvelles enquêtes de la série Les petits meurtres d’Agatha Christie ont conquis près de 3,9M téléspectateurs le 30 avril
- Le samedi – France 3 leader
- Les inédits de Cassandre rassemblent en moyenne 5,1M téléspectateurs
→ Des programmes divertissants
En access sur France 2 toujours, N’oubliez pas les paroles réalise son meilleur mois de la saison en PdA sur ses deux numéros du lundi au samedi avec respectivement 2,2M téléspectateurs pour 16,3% de PdA à 18.40 et 3,2M téléspectateurs pour 19% de PdA à 19.15.
Le midi sur France 2, Chacun son tour et Tout le monde veut prendre sa place signent leur meilleur mois de la saison en PdA attirant du lundi au vendredi respectivement 870 000 téléspectateurs pour 19,3% de PdA et 1,6M téléspectateurs pour 18% de PdA.
Sur la plateforme Okoo, Simon Super Lapin signe un très bon lancement avec 860K vidéos vues (en un peu plus de 2 semaines). Cette nouvelle saison trouve également son public sur France 5 qui s’est placée leader sur les 4-10 ans lors de son lancement.
Audiences : Médiamat, Médiamétrie
Vidéos vues : Médiamétrie TV extended / Médiamétrie eStat Streaming
* Incluant France 4
** Sources : Médiamétrie seuil de visionnage 60 sec – période de la campagne de janvier à avril 2022