Accompagner pour débattre et éclairer
Communiqué de presse France Télévisions du 1er février 2021
JANVIER 2021 : FRANCE TÉLÉVISIONS, 1ER MÉDIA DES FRANÇAIS AVEC 28,7% DE PDA 4+
Ce début d’année 2021 marque le lancement de nombreux programmes sur France Télévisions pour répondre à une société en questionnement. En ce mois de janvier, le service public a été acteur de la société avec la diffusion de témoignages poignants, de reportages saisissants et de débats constructifs.
Chaque semaine de janvier
48,7 millions de Français ont regardé les programmes de France Télévisions
38,2 millions de téléspectateurs s’informent sur France 2, France 3 et franceinfo soit une hausse de 14% vs janvier 2020
Sur l’ensemble du mois de janvier, ce sont plus de 107 millions de vidéos qui ont été vues sur France.tv
I – Plus de compréhension
1/ Créateur de débats
Au coeur de l’actualité, Camille Kouchner est venue témoigner dans La Grande Librairie devant plus d’un million de téléspectateurs sur France 5. Interrogée par François Busnel, l’avocate auteure de La familia grande a permis la libération de la parole concernant l’inceste.
Pièces à conviction a également contribué au débat public. Le magazine d’investigation de France 3 a permis la révision des droits des mineurs de l’Aide sociale à l’enfance, un pas important dans le combat pour améliorer les conditions de vie de ces enfants.
Depuis lundi 25 janvier, la nouvelle émission C ce soir présentée par Karim Rissouli et son équipe sur France 5, ouvre également le débat tous les soirs de la semaine, avec des invités de tous horizons qui s’écoutent.
2/ Expliquer et analyser
Sur le front, la série documentaire de retour sur France 5, évoquait la question environnementale avec un numéro inédit sur l’Amazonie dimanche 24 janvier. Devant plus de 910 000 téléspectateurs, Hugo Clément a mis en lumière le drame de la déforestation. Sur Facebook, Sur le front cumule plus de 2 millions de vidéos vues sur les publications du mois de janvier.
Les numéros du Monde d’en face réalisent en janvier de belles performances sur France 5 : Boris Johnson, l’illusionniste du Brexit (plus de 850 000 téléspectateurs) / Charlie, le journal qui ne voulait pas mourir (près de 800 000 téléspectateurs).
Infrarouge sur France 2 a réalisé son record de saison sur la case du mardi en 2ème partie de soirée avecLa disgrâce.
Le Premier Ministre Jean Castex a été l’invité exceptionnel de C à vous lundi 18 janvier. Devant plus d’ 1,6 million de téléspectateurs, il s’est exprimé sur la situation sanitaire et les mesures gouvernementales. C à vous la suite a signé ce même jour son record de saison.
II – Plus de proximité
1/ Informer de près comme de loin
Toujours plus proche de son public, France Télévisions a lancé en janvier deux nouvelles éditions d’informations : 18h30 sur les antennes régionales de France 3 et Le 13H présenté par Julian Bugier sur France 2 qui donnent la priorité à l’interactivité et aux initiatives citoyennes partout en France. Chaque jour de janvier, plus de 16,7 millions de téléspectateurs regardent les éditions de France 2 et France 3.
Le 13H rassemble en moyenne 3 millions de téléspectateurs pour 22,1% de PdA en janvier. Il s’inscrit dans une belle dynamique de semaine en semaine en atteignant 22,7% de PdA lors de la dernière semaine du mois et son record en audience avec plus de 3,2 millions de téléspectateurs mercredi 27 janvier.
franceinfo canal 27 réalise un mois à 0,8% de PdA pour une audience quotidienne de 5,6 millions de téléspectateurs. franceinfo s’affiche encore en 3ème position chez les moins de 50 ans ce mois-ci.
La chaîne info était au rendez-vous des grands événements internationaux notamment.
Première chaîne à relater les violences au Capitole (Washington) le 6 janvier, franceinfo était en édition spéciale à partir de 21h devant 2,7 millions de Français (couverture au moins 1minute).
A noter la vidéo de Loïc de La Mornais, correspondant aux Etats-Unis de France Télévisions, a fait plus de 400 000 vidéos vues sur Twitter.
L’investiture de Joe Biden fortement suivie mercredi 20 janvier lors d’une édition spéciale en partenariat avec la RTS, la RTBF et TV5 Monde, a permis à franceinfo d’être la 2ème chaîne info auprès des moins de 50ans et des CSP+.
2/ Capter le jeune public
Vendredi 22 janvier, France Télévisions a lancé sur Twitch le Live #Onvousrépond sur les vaccins. Samuel Etienne et Damien Mascret ont répondu pendant plus de 2 heures aux nombreuses questions d’une audience composée à 92% de moins de 35 ans. Succès pour ce live qui s’est hissé en Top 1 France et dans le Top 5 Monde avec plus de 160 000 vues et un pic à 18 000 viewers.
Le 3e volet de Jump ! sur le rappeur RK a séduit le jeune public sur france.tv. Porté par la forte communauté du rappeur, ce portrait intime et sans concession a comptabilisé plus de 220 000 vues sur france.tv slash.
Mois de tous les succès pour Compléments d’enquête qui signe son record de saison en audience avec son enquête sur le parcours du Garde des Sceaux Eric Dupont-Moretti (1,2M tsp) et qui réalise une belle performance auprès des jeunes adultes avec son numéro sur les toqués de TikTok avec 14% de PdA chez les 15 – 24ans.
Avec des prestations live, Eurovision, c’est vous qui décidez et Taratata 100% Live ont attiré sur France 2 un public de jeunes adultes avec respectivement plus de 13% et 18% de PdA sur la cible 15-24 ans.
3/ Des fictions françaises ancrées dans le réel
Marqueur fort de la chaîne, la fiction dépasse à 6 reprises les 5 millions de téléspectateurs sur France 3 en janvier.
Les Meurtres à installés ce mois-ci à Albi, Granville et Belle-île ont rassemblé chaque samedi jusqu’à 6,6 millions de téléspectateurs.
La malédiction du volcan (5,5 millions de téléspectateurs) / Prière d’enquêter (5,6 millions de téléspectateurs) / 100% Bio (5,1 millions de téléspectateurs)
France 2 réalise également de forts succès d’audience avec la fiction française.
Les Petits meurtres d’Agatha Christie font un retour fracassant devant plus de 5,7 millions de téléspectateurs (24,6% de PdA), au plus haut pour la marque depuis 2017 / Disparition inquiétantepermet à la chaîne de se placer à chaque diffusion leader des soirées en audience (jusqu’à 4,7 millions de téléspectateurs) / Le Crime lui va si bien a rassemblé en moyenne 5,8 millions de téléspectateurs sur les épisodes inédits diffusés en janvier (jusqu’à 6,4 millions de téléspectateurs / 25,8% PdA).
La saison 7 de SKAM signe un retour gagnant sur France tv Slash avec déjà plus de 2 millions de vues depuis son lancement le 18 janvier. La série INSOMNIE lancée en septembre cumule plus de 2,6 millions de vidéos vues pour l’ensemble des épisodes dont 600 000 vues pour les 4 épisodes diffusés en janvier.
4/ Des programmes pour s’évader
Le cinéma a placé à 3 reprises France 2 en tête des audiences durant le mois de janvier, avec L’Empereur de Paris (3,7 millions téléspectateurs) 3 Billboards les panneaux de la vengeance (4,3 millions téléspectateurs) et Le goût des autres (à l’occasion d’une soirée hommage à Jean-Pierre Bacri 4,3 millions téléspectateurs)
Les numéros d’Echapées belles ont permis de belles audiences en janvier sur France 5. 1,5 million de téléspectateurs ont pu découvrir la Dordogne, 1,4 million La Réunion et 1,3 million le Costa Rica.
La soirée spéciale dédiée à Georges Pernoud, celui qui a incité toutes les générations à ouvrir les yeux sur notre monde, a marqué les esprits des 2,2 millions de téléspectateurs de France 3 (meilleur note du Quali TV de ce mois).
Audiences : Médiamat, Médiamétrie
Quali TV : Harris Interactive
Vidéos vues : EStat, Médiamétrie