CGV 2023

Destination 2024
CULTIVONS L’ATTENTION PUBLICITAIRE

En cette rentrée 2022, vous avez élu notre entreprise FranceTV Publicité « Régie de l’année ». Cette magnifique distinction nous honore et nous oblige.

Dans un contexte d’hyperchoix de contenus, nos publics cherchent des repères. En effet, la consommation vidéo en France a explosé pour atteindre plus de cinq heures par jour, soit une heure de plus qu’il y a trois ans, entraînant un émiettement de l’attention en raison d’une sur sollicitation accélérée.

Dans ce contexte, l’attention est devenue une ressource limitée, un bien précieux. Pour nous, elle constitue l’enjeu prioritaire, la condition d’un lien de confiance maintenu avec tous nos publics.

 « DESTINATION 2024 » est notre plan stratégique des deux prochaines années, pour cultiver l’attention autour de deux axes singuliers :

  • L’attention de tous les publics pour renforcer la qualité de lien relationnel ;
  • L’attention à la publicité pour garantir une meilleure efficacité.

Un programme riche en solutions d’efficacité, en innovation et en exclusivité, avec une proposition de valeur unique sur le sport


L’attention de tous les publics pour renforcer la qualité du lien relationnel.

Premier groupe audiovisuel français avec 29 % de part d’audience, France Télévisions touche chaque semaine 47 millions de personnes de toutes les générations et sur tous les territoires.

Notre mission de s’adresser à tous, nous la poursuivons sur le digital.  D’ici à 2024, france.tv deviendra la 1ère plateforme de vidéo gratuite en France. La couverture mensuelle sera doublée avec un reach à 75%. Cela nous permet d’aller chercher les plus jeunes qui apprécient de découvrir les contenus inattendus dont l’audiovisuel public sait porter l’ambition. En témoigne le succès rencontré par Drag Race France cet été. Une saison 2 est déjà annoncée pour 2023.

Bâtir le projet France 2024, telle est l’ambition de notre Groupe France Télévisions pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 une réussite française. Sa stratégie éditoriale est orientée vers 4 priorités : valoriser le Sport féminin, promouvoir le Parasport, mettre en avant la dynamique des territoires et inspirer chacun en racontant les parcours et les succès des « Champion(ne)s ».

Avec la perspective de Paris 2024, nous ferons du Sport un terrain d’avenir et d’expression pour les marques. Véritable accélérateur de changement des comportements, le Sport est un formidable laboratoire d’innovation publicitaire à forte valeur ajoutée : nous proposerons de nouvelles expériences « phygitales » et immersives dans le monde virtuel pour capter les plus jeunes publics.

Innover en continu reste l’une de nos priorités en 2023 ! 

 

L’attention à la publicité pour garantir une meilleure efficacité pour les marques.

Cette ambition de cultiver l’attention des publics, nous la mettons également au service de la publicité.

D’ici 2024, nous allons mesurer et modéliser l’attention publicitaire pour construire un standard de marché français, tout en s’inspirant des programmes de recherche à l’international.

Par ailleurs, nous enrichissons nos preuves d’efficacité dans nos solutions publicitaires.

La nouvelle étude exclusive Kantar démontre à nouveau l’efficacité et la contribution de France Télévisions au ROI TV. En effet, plus la part des contacts TV sur cible média est augmentée sur France TV et plus le chiffre d’affaires incrémental de vos produits et services se vérifie. La modélisation effectuée sur le secteur alimentation, nous permet d’affirmer qu’avec 40% des contacts délivrés sur FranceTV, le chiffre d’affaires incrémental de la campagne augmente de + 19%.

En TV segmentée nous conservons un temps d’avance au service des marques. En forte dynamique depuis son lancement, avec 350 campagnes diffusées sur nos antennes, la TV segmentée a déjà fidélisé 50% des annonceurs. En 2023, nous déploierons notre offre adressable.tv avec une stratégie de rendre la TV accessible à tous. Grâce aux innovations technologiques (achat programmatique, achat en réseaux), aux propositions exclusives dans le ciblage publicitaire à partir de nos marques médias fortes, mais aussi dans le contexte éditorial de nos événements sportifs (Roland-Garros, Tour de France, Tournoi des 6 Nations) et culturels (Festival de Cannes), nous démontrerons également la complémentarité de la TV linéaire et de la TV segmentée.

Au sein de notre promesse de garantie d’efficacité, nous prenons en compte vos avancées en matière de RSE avec les applications concrètes de vos entreprises dans le cadre de la loi climat. Pour notre secteur, cela signifie garantir un standard dans le calcul des émissions de carbone de diffusion de vos campagnes en TV ou en digital sur les environnements de France Télévisions (avec notre calculette carbone en partenariat avec EcoAct).

Le monde change. La pub aussi.

 

Fidèlement vôtre,

Marianne Siproudhis – Directrice Générale de FranceTV Publicité