SHOWROOMPRIVÉ, VOLKSWAGEN ET LA BANQUE POSTALE ONT CHOISI BRUT., EN RÉGIE CHEZ FRANCETV PUBLICITÉ, POUR COMMUNIQUER. AURÉLIE BOUVART, ANTOINE GASTON-BRETON ET CAMILLE PRADIER NOUS DISENT POURQUOI.
QUELS ÉTAIENT VOS OBJECTIFS DE COMMUNICATION VIA BRUT. ?
Aurélie Bouvart : Nous souhaitions mettre en lumière, via des histoires inspirantes et incarnées, notre programme « Move Forward » qui raconte les engagements RSE de Showroomprivé depuis sa création en 2006. Nous nous sommes naturellement tournés vers Brut., média en affinité avec nos messages et qui nous permet d’aller toucher les jeunes générations (18-34 ans).
Antoine Gaston-Breton : Volkswagen a lancé « Way to zero », pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’initiative se traduit par le lancement de nouveaux produits 100 % électriques, l’utilisation d’énergies renouvelables dans nos usines, l’investissement dans le recyclage des batteries, la neutralité carbone des véhicules ID.3 et ID.4 100 % électriques, etc. Nous avons choisi Brut. pour valoriser les personnes qui portent des projets écoresponsables.
Camille Pradier : La finance citoyenne ou responsable, qui est le cœur de notre raison d’être, est devenue un vrai sujet. La notion n’étant pas toujours claire pour tout le monde, nous avions mis en place un dispositif via France Télévisions pour l’expliquer. FranceTV Publicité nous a proposé d’y intégrer Brut. pour toucher une audience jeune et très engagée.
QUEL ÉTAIT LE DISPOSITIF DE CAMPAGNE MIS EN PLACE ?
C. P. : Nos 5 vidéos sont le pendant, en plus long (2 mn 30), en plus pédagogique et en format Brut., de ce que nous avions créé pour la télévision. Nous avons apporté les témoignages et les thématiques à aborder, et avons laissé à Brut. la conception des vidéos suivant sa ligne éditoriale. Diffusées toutes les deux semaines en fonction de l’actualité (et de la nôtre), elles ont créé un rythme et un rendez-vous avec le public.
A. B. : Brut. nous a accompagnés sur la production de 6 vidéos sociales mettant en lumière nos engagements. Nous avons communiqué sur notre incubateur « Look Forward », créé en 2015 avec trois portraits de start-up accompagnées par Showroomprivé (Facil’iti, L’Alchimiste, Atelier TB), sur notre Fondation d’entreprise et sur notre École de E-commerce lancée en 2017.
A. G-B. : Nous avons produit 7 vidéos sur différents projets permettant d’explorer des solutions de mobilités écoresponsables, à l’image de Rémi qui a converti un Combi Volkswagen en véhicule électrique et fait le tour de France ou de Wiebe Wakker qui a fait plus de 100 000 km autour du monde en se reposant sur la générosité de personnes pour l’héberger et recharger sa voiture.
QUELS ONT ÉTÉ LES RÉSULTATS OBTENUS ?
A.G-B. : Les vidéos ont été vues chacune plus d’un million de fois, contribuant ainsi au fait que Volkswagen est devenue la marque la plus mentionnée lors des conversations autour des véhicules électriques entre juin et octobre 2020. En octobre 2020, le nombre de vues des vidéos Brut. représentait 60 % du nombre de vues totales concernant ID.3 en plein lancement à cette époque.
C. P. : Les premiers retours sont hyper positifs. Les trois quarts de l’audience de Brut. apprécient le format et déclarent avoir compris ce qu’était la finance citoyenne. De même que 60 % déclarent vouloir en savoir plus sur nos offres.
A. B. : Les diffusions des 4 premières vidéos ont généré plus de 2,5M de vues et près de 24M d’impressions. Les campagnes ont permis d’améliorer notre part de voix sur la thématique RSE en social média. Nos initiatives reçoivent un bel accueil de la communauté Brut. avec presque 100 % de réactions positives. La production de contenu nous a permis d’animer notre communauté sur nos réseaux sociaux et sur notre nouvel onglet « Move Forward » sur le site BtoC.
Le Focus de l’expert
Brut. s’est hissé en moins de 5 ans à la première place média en Europe avec 39 M de VU* pour devenir le média social leader en France. Dès son lancement, il a confié à FranceTV Publicité la commercialisation exclusive de ses environnements publicitaires. Ensemble, nous créons des vidéos d’un nouveau genre, les « engaging ads », permettant aux marques de converser, sur toutes les plateformes sociales, avec le public de Brut. fortement engagé sur des sujets aussi structurants que l’environnement, la diversité, la mode, le sport… À l’heure où la crise fait converger la diffusion de contenus et la conversation sociale, le partenariat de Brut. avec France Télévisions prend tout son sens. À nous deux, nous réunissons la puissance, l’expertise et la compréhension nécessaires pour raconter un monde meilleur à toute la génération des 18-34 ans. Et nous offrons à nos partenaires une envergure inégalée : de la télévision aux réseaux sociaux !
* Tubular Audience Ratings 2020.
Article réalisé en partenariat avec CB News