Consodata : une solution inédite de FranceTV Publicité développée en partenariat avec ShoWhere.
Baptisée Consodata, elle repose sur un système de modélisation qui maximise la précision du ciblage : « Consodata s’appuie sur une enquête consommateurs menée auprès de 20 000 répondants via 2 instituts, Arcane Research et Kantar, croisée avec des données open source référentes de l’INSEE (socio-démo, économiques, zones IRIS, codes postaux…) et boostée par l’IA pour enrichir la prédiction » résume Elodie Trouilly du Penhoat, Directrice Marketing adjointe Digital-Innovation-Data de FranceTV Publicité.
Cette solution de ciblage unique, qui repose sur une technologie brevetée et 10 ans de R&D, apporte une connaissance locale extrêmement fine en termes de comportements de consommation des cibles et prospects, et permet de maximiser l’efficacité des campagnes. »
« Les offres de données locales sur les comportements et les attentes des consommateurs, s’appuyant sur des enquêtes menées sur de larges panels, fleurissent un peu partout, mais aucune ne va aussi loin en termes de précision que celle que nous proposons, précise Cédric Magneron, CEO de ShoWhere. Les unes se contentent de faire des moyennes statistiques sur des entités territoriales dites homogènes, quand les autres s’appuient sur une modélisation très imparfaite car n’intégrant pas pleinement la dimension géographique. La solution ShoWhere, construite à partir d’algorithmes couplant Géostatistique et Machine Learning, assure un redressement local des données et une minimisation des erreurs d’estimation grâce à la prise en compte des variations régionales des paramètres de modélisation. »
Concrètement, l’outil permet de cartographier et de visualiser, au plan national ou local, les zones géographiques chaudes (qui surperforment), les zones froides et les bassins d’audience les plus pertinents sur plus de 500 critères de comportements de consommation, d’intérêt, de profils consommateurs, d’intentions d’achat, de fréquentation ou d’images d’enseigne, sur toutes les verticales clés. « Cela représente un gain considérable en granularité et en précision de ciblage, insiste Elodie Trouilly du Penhoat. Consodata peut par exemple cibler des intentionnistes véhicules électriques ou hybrides, les acheteurs de produits bio, locaux ou régionaux, les intentionnistes travaux de cuisine, salle de bains ou vérandas, les futurs abonnés à une salle de sport etc. Nous pouvons ainsi identifier et adresser les publics et les zones à plus fort potentiel pour les marques, au niveau national ou local, sur l’ensemble des environnements FranceTV (TV segmentée, CTV et OTT), en gré à gré ou programmatique.»
Preuve de sa pertinence, l’outil a d’ores et déjà convaincu les annonceurs des grands secteurs d’activité – Automobile, Banque-Assurance, Santé/Bien-être, Energie, Voyage/Tourisme, Maison, Entertainment- et plus d’une vingtaine de campagnes ciblées ont été activées sur les chaînes de France Télévisions et sur la plateforme france.tv.