ADspace : un coup d’avance pour FranceTV Publicité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FranceTV Publicité a lancé avant l’été ADspace, sa nouvelle plateforme d’achat d’espace TV. Deux utilisateurs nous livrent leurs premières impressions.

Interview croisée

Jean-Baptiste Maulbon, Vidéo Manager chez Havas Media (à gauche) et Julien Lévy, Trading Manager chez GroupM (à droite)
Jean-Baptiste Maulbon, Vidéo Manager chez Havas Media (à gauche) et Julien Lévy, Trading Manager chez GroupM (à droite)

VOUS UTILISEZ ADSPACE DEPUIS SON LANCEMENT IL Y A QUELQUES SEMAINES, QUE VOUS INSPIRE CETTE NOUVELLE PLATEFORME ?

Jean-Baptiste Maulbon : Nous étions demandeurs de fluidité d’utilisation et de simplicité d’accès aux informations essentielles (audiences, coûts GRP,…) car nous vivons dans un monde où tout doit pouvoir se faire en trois clics. Toutes les agences ont été sollicitées pour participer à la réflexion. FranceTV Publicité a écouté et a enregistré toutes nos demandes, ce qui est très gratifiant.

Julien Lévy : La démarche d’associer les agences est pertinente. Nous travaillons quotidiennement avec tous les acteurs du marché, ce qui nous permet de voir ce qui fonctionne et d’apprécier les différentes ergonomies des extranet régies.

AU QUOTIDIEN, QU’EST-CE QUI A CHANGÉ ?

Jean-Baptiste Maulbon : Le gain de temps est réel. Avant, la pratique était d’appeler, de laisser un message et d’attendre qu’un chargé de planning nous rappelle. Aujourd’hui, on accède directement à la plateforme, à la grille des programmes et donc à tout l’inventaire publicitaire des chaînes de France Télévisions. On peut faire ce que l’on veut, dans la limite des CGV. Si un client souhaite ajouter 30 K€ sur France Télévisions, je vois tout de suite ce qui est disponible.

Julien Lévy : En plus du temps passé à attendre le retour de la régie, s’ajoutait aussi celui perdu à modifier les plans du fait des indisponibilités. Avec ADspace, on sélectionne les dates, on visualise directement l’ensemble des écrans réellement disponibles, les tarifs, les audiences, les GRP… L’autre grand intérêt est la wish list qui nous permet de mettre une option sur des espaces déjà alloués, au cas où ils se libèreraient.

QUE MANQUE-T-IL À ADSPACE ?

Julien Lévy : Tout devrait y être, même si toutes les fonctionnalités ne sont pas encore opérationnelles. FranceTV Publicité est la seule régie à proposer un outil permettant de visualiser et d’acheter tout son planning, à l’exception de certains produits qui resteront commercialisés à part.

Jean-Baptiste Maulbon : L’outil est déjà très abouti et je suis objectivement déjà convaincu. Ils ont un coup d’avance sur le futur de la télévision. À l’heure où les agences médias se penchent sur la manière de simplifier le marché – sur lequel chaque régie a des conditions différentes – cette plateforme est un premier élément de réponse.

Le focus expert

N DINIS
Nathalie Dinis Clemenceau, Directrice déléguée aux Opérations Commerciales, FranceTV Publicité

ADspace repose sur trois piliers essentiels : la simplicité, l’attractivité et l’innovation en continu. Cette plateforme servicielle et transactionnelle a été conçue pour simplifier la vie de nos acheteurs en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée, en s’inspirant des standards du B to C. Nous avons conçu ADspace avec nos partenaires agences et clients directs dans l’objectif de leur faire gagner du temps en mode « click&buy » et d’optimiser leurs campagnes. Cinq mois après son lancement, le succès d’ADspace est déjà au rendez- vous ! Son offre unique sur le marché, qui donne accès à l’intégralité de notre inventaire en TV classique, a déjà conquis 25 agences qui l’utilisent au quotidien et les transactions représentent près de 20 % de notre chiffre d’affaires. Dès 2020 la plateforme sera ouverte aux formats vidéo ainsi qu’au sponsoring.

 

(article réalisé en partenariat avec CB News)

Dans la même catégorie