CTV : vers un nouvel usage ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

CTV : vers un nouvel usage ? Par Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité

« Chaque usage a sa raison » expliquait, philosophe, Montesquieu. Travailleur du soir ou assigné aux devoirs, à la recherche de replay, séries addict guettant le preview, cinéphile insatiable et fana des catalogues de films… En matière de consommation des médias, il y a autant d’usages que de Français et chacun a ses raisons.

Notre groupe France Télévisions, premier média des Français, a naturellement pris en compte cette réalité et fait preuve d’agilité. La CTV est alors apparue comme une nouvelle opportunité bienvenue pour accompagner tous nos publics dans leurs nouveaux usages de la TV : s’adresser à tous et parler à chacun, quel que soit son choix.

La CTV n’est pas synonyme d’usage fragmenté, celui qui diviserait les publics en multiples cases hermétiques. Elle est un magnifique canal pour concerner ceux qui sont nés et ont grandi dans un monde où les programmes ne sont pas nécessairement un rendez-vous fixe mais deviennent de multiples occasions de les regarder et les partager.

Si ce n’est plus l’horaire qui crée la communion, nous partageons la conviction de Lorraine Heggessey, première femme à avoir dirigé BBC1 « les moments qui produisent du lien ne seront jamais dépassés. La consommation collective est essentielle et le restera ».

Première plateforme gratuite en France, france.tv continue de jouer son rôle de trait d’union, avec 36,6 millions de visiteurs uniques en septembre, elle ne cesse d’enrichir ses contenus accessibles gratuitement à tous les Français.

Créer des ponts entre les générations, défendre un débat respectueux et fertile, être le point commun : nos exigences sont intactes partout dans un moment où les frontières entre les différents environnements sont en train de tomber. En miroir des usages, nous travaillons en continuité entre linéaire et CTV pour favoriser la simplicité, la fluidité et l’usage hybride. Mais la CTV va plus loin car elle concerne tous les genres et tous les formats : évènements, directs, fictions, cinéma, magazines, largement plébiscités par nos téléspectateurs, ont pleinement leur place sur les CTV.

L’occasion pour notre régie, FranceTV Publicité, de poursuivre sa mission, en forme d’engagement auprès de ses partenaires : toujours privilégier la qualité du contact, du lien avec ses larges publics. En matière publicitaire comme éditoriale, en effet, la CTV permet d’associer les atouts de la télévision et ceux du digital. Nous y associons de forts critères contributifs de l’attention tels que le grand écran, les contenus premium, une meilleure utilisation de la data et des solutions fines de ciblage offrant une publicité plus personnalisée, plus concernante, et … plus efficace.

Par ailleurs, la CTV ouvre à tout notre écosystème les portes d’un champ créatif enthousiasmant au travers de formats innovants, expérientiels et participatifs. Autant de nouveaux territoires d’expression pour les marques autour de l’immersion, la gamification, l’interactivité à l’image de notre fan zone numérique sponsorisée par Samsung pendant les Jeux olympiques.

De belles perspectives à explorer avec vous !

 

Article partenaire The MediaLeader du 9 octobre 2024

Dans la même catégorie