Communiqué de presse France Télévisions du 29 août 2022
France Télévisions, des audiences ensoleillées
Audiences été 2022
1er média des Français
Large leader tout l’été avec 31,5% de PdA 4+*
Meilleur été depuis 2010 (hors JO)
Le direct toujours aussi fédérateur auprès des Français
Un été de tous les records :
- France 2 signe son meilleur mois de juillet depuis 2010 avec 17,5% de PdA 4+
- France 3 réalise son meilleur mois de juillet depuis 2009 avec 11,1% de PdA 4+
- France.tv progresse de 17% en juillet vs juin avec 143M de vidéos vues et en totalise 270M cet été
- franceinfo réalise son meilleur été avec 0,8% de PdA 4+
- franceinfo.fr reste la 1ère offre d’actualité avec 4,3M de visites quotidiennes cet été (en hausse de 8% vs été 21)
- Près de 51M de vidéos vues cet été sur Okoo soit une progression de 7% sur un an
- 45M de Français ont regardé les grands événements sportifs estivaux sur les antennes et les offres de France Télévisions**
France Télévisions, un service public qui se différencie par son offre et son lien avec les Français.
I – Sport, des directs fantastiques
France Télévisions, diffuseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a démontré toute l’ampleur de son offre cet été avec 18 sports diffusés en direct sur les antennes linéaires et non linéaires.
Tour de France – record depuis 2011
- 4 étapes suivies en moyenne à plus de 5M téléspectateurs sur France 2.
- 4M téléspectateurs et 41,3% de PdA en moyenne sur l’ensemble des retransmissions de France 2.
- Un public rajeuni avec 35% de PdA sur les 15-24 ans
- 19M de vidéos vues sur France.tv, record historique.
Tour de France Femmes – une première à succès
- Près de 20M téléspectateurs** ont suivi la 1ère édition de cette Grande Boucle.
- France 3 leader tous les après-midis grâce aux directs avec en moyenne 2,1M téléspectateurs.
Championnats Européens
- 38M téléspectateurs** – bilan en hausse vs l’édition précédente +11M téléspectateurs.
II – Divertissement, des inédits fédérateurs
Drag Race France
- Arrivée puissante du show remporté par Paloma sur France.tv avec 2,4M de vidéos vues. Ce divertissement d’un nouveau genre a été vu par près de 7M de téléspectateurs** sur France 2. Il s’agit également du divertissement le plus engageant sur twitter cet été avec 230K interactions.
Fort Boyard
- Leader sur les Enfants (avec une PdA à 56,6%) tous les samedis soirs, le jeu rassemble cet été 2,7M téléspectateurs soit 16,5% de PdA en hausse vs 2021.
Masterchef
- Lancement réussi pour le plus grand concours amateur de cuisine qui réunit un public élargi pour sa première émission avec 15% de PdA sur les actifs -50 et 12% sur les FRDA-50.
III – Information et magazine, de l’actualité attrayante
Le 14 juillet
- Les opérations spéciales en matinée ont rassemblé 2M pour 31,4% PdA tandis que la grande soirée a réuni 3,1M téléspectateurs pour Le Concert de Paris et 4,2M téléspectateurs / 37% de PdA pour le feu d’artifice sur France 2.
- Le 14 juillet est la meilleure journée en part d’audience pour France 2 depuis 2012 (Jeux olympiques de Londres) avec 27,5%.
Les JT
- 11,6M téléspectateurs ont regardé chaque jour de l’été, les JT du midi et du soir sur France 2 et France 3.
- Après une saison record, les JT de la mi-journée ont encore réalisé de très bonnes performances cet été avec notamment un record en PdA pour le 13H de France 2 avec 21,4% en moyenne (en hausse de 1,7 point vs été 2021).
- L’information en régions progresse à la fois sur le numérique (+14% de visites quotidiennes vs été 2021 – soit 1,5M) et sur les éditions sur France 3 (+1,2 point de PdA soit 12,5% en moyenne pour les 12/13 et 17,1% de PdA pour les 19/20 cet été).
Télématin
- Meilleur été en PdA depuis 2007 avec 27,6% en moyenne pour la première matinale de France. En progression de près de 3points vs l’été 2021.
C dans l’air
- Les directs de l’été ont réalisé de très belles performances avec chaque jour plus de 970K téléspectateurs pour 9,5% PdA sur France 5.