Communiqué de presse France Télévisions du 3 juillet 2023
Une télévision publique forte et disruptive
France Télévisions, 1er groupe audiovisuel avec 29% de PdA 4+*
Leader près de 2 soirées sur 3 cette saison
- France.tv | Plus de 25M de visiteurs uniques chaque mois | Forte progression (+17%) avec 3,7M de visiteurs supplémentaires chaque mois | 1,3Milliard de vidéos vues cette saison
- franceinfo | 1re offre d’info de France | 26,3 M d’individus soit près de 50 % de Français° chaque semaine
- Okoo | 1re appli vidéo gratuite des 4 / 14 ans | 430M de vidéos vues cette saison | +4% de consommation sur la plateforme indépendante pour les enfants
- France 2 | 14,9% de PdA 4+ | meilleure saison depuis 2010/2011
- France 3 | 9% de PdA 4+ | 1re chaîne des régions
- France 5 | 3,6% de PdA 4+ | à nouveau à son meilleur niveau historique
- France info canal 27 | 0,8% de PdA 4+ | 5,1M de téléspectateurs quotidiens***
- La 1ère | 1er média des habitants d’Outre-mer | Près de 40 % des habitants d’Outre-mer regardent chaque jour une des chaînes La 1ère | 20 % des habitants d’Outre-mer écoutent chaque jour les radios La 1ère.
France Télévisions, un service public qui se différencie par l’utilité de son offre, la multiplicité de ses canaux, la diversité de ses programmes et son lien avec les Français.
I – Les offres
=> franceinfo | 1re offre d’info de France
- Le média global franceinfo (TV, radio, numérique) est suivi par 26,3M d’utilisateurs chaque semaine (+ 4% vs saison dernière).
- Plus de 5,1M de visites quotidiennes sur franceinfo.fr.
- 80% des Français ont confiance dans l’information de France Télévisions et placent sur cet indicateur franceinfo canal 27 en haut du podium des chaînes d’info.
=> OKOO | 1re offre gratuite de programmes à destination des enfants et des parents
- Succès de l’offre Okoo encore cette saisonµ
- +4% de progression de la consommation de vidéos avec 43M de vidéos vues chaque mois
- 2,8M d’enfants devant Okoo sur France 4 chaque mois
- Okoo-koo, saison réussie pour la nouvelle émission d’accueil qui enregistre 2,7M de vidéos vues et se positionne régulièrement leader sur la cible enfant (4-14 ans) jusqu’à 25,4% de PdA sur une émission.
=> LUMNI | 1re plateforme éducative de référence avec plus de 1,3M de visiteurs uniques par mois pour découvrir les 20 000 contenus pédagogiques
II – Les événements
=> Sport | le plus grand terrain de sport
Plus de 54,3M de Français ont regardé le sport sur France Télévisons cette saison***.
- Grand succès du Tournoi des 6 nations : le tournoi masculin a été suivi par 34,2M de Français*** avec un record pour Angleterre/France à 7,2M de téléspectateurs. A l’automne, les tests-matchs avaient également touché les sommets avec plus de 20M de téléspectateurs*** – record depuis 2013.
- La Coupe de France rassemble
- la Finale Nantes-Toulouse a rassemblé 5,4M de téléspectateurs sur France 2 (26,6% de PdA)
- le match OM-PSG rassemble plus de 4,2M de téléspectateurs sur France 3 (19,5% de PdA)
- Roland-Garros 2023 a réalisé plusieurs records
- en PdA sur France 2 avec 20,7% les après-midis (inédit depuis 2008)
- meilleure Finale Dames depuis 2014 avec 2,2M de téléspectateurs et 25,2% de PdA
- 24,4M de vidéos vues sur france.tv, francetv sport et franceinfo, un score jamais atteint sur le numérique
=> Actualité | en première ligne
L’actualité qui fait l’Histoire sur France Télévisions
- En septembre, 9,2M de téléspectateurs ont suivi les obsèques de la Reine Elizabeth II sur France 2 – La chaîne est restée leader tout au long de la retransmission avec 29% de PdA. 3,7M de téléspectateurs*** ont suivi les directs sur franceinfo canal 27
Les grands évènements solidaires sur France 2
- 7,3M de Français*** ont assisté au concert du Gala des Pièces Jaunes sur France 2. La chaîne a également dédié des soirées pour le Sidaction, le Téléthon, Unis pour l’Ukraine (2,3M téléspectateurs ).
=> Culture | la plus grande scène de France et même d’Europe
2 100 heures de spectacle vivant sur toutes les antennes
- Une couverture sans égale des événements régionaux, nationaux et internationaux :Le concert du Nouvel An, Les Victoires de la Musique, Carnavals aux Antilles et en Guyane, Eurovision, Molières, Musiques en fête, La Fête de la musique, Le Concert de Paris, Festival d’Avignon, Festival Interceltique de Lorient, La Fête des Lumières…
- 1,7 M d’individus en contact chaque jour avec Culturebox sur le canal 14 et plus de 1 300 invités dans Culturebox, l’émission la maison des artistes
- L’édition 2023 de L’Eurovision fédère 3,6M de téléspectateurs pour 24,9% de PdA etLes victoires de la musique 2,5M de téléspectateurs pour 15,7%de PdA.
Un dispositif 360 pour le 76e Festival de Cannes
Près de 35M de téléspectateurs*** ont suivi France Télévisions, partenaire officiel du Festival de Cannes. Les émissions délocalisées, les reportages, les montées des marches, les plateaux d’invités exceptionnels et le cinéma ont rassemblé +6M de téléspectateurs supplémentaires par rapport à 2022. Les cérémonies ont également réalisé des records d’audience historiques jusqu’à 3,2M de téléspectateurs sur France 2.
III – Les programmes
=> Documentaire | un impact unique sur les publics
- Pas moins de 12 soirées documentaires ont été proposées sur France 2 cette saison avec une diversité de sujets inégalable comme l’environnement (Vivant à 2,4M,Thomas Pesquet objectif France à 2,5M), société (Homos en France à 2,2M), histoire (Le crépuscule d’Hitler à 2,7M téléspectateurs)
- Rendez-vous en terre inconnue continue d’être une référence devant 4,3M de téléspectateurs (19,6% de PdA) pour le dernier numéro avec Jarry
- L’affaire d’Outreau aura réuni 3,2M de téléspectateurs soit 14,2% de PdA autour de ses 4 épisodes (et réalise 20% de son audience globale sur la plateforme France.tv)
- La rafle des notables diffusée dans la collection Infrarouge réunit près d’1M de téléspectateurs en 2ème partie de soirée
- France 3 également au rendez-vous des docs avec La France de l’après-guerre réunissant 2,1M de téléspectateurs
- Sur France 5, le décryptage fait recette en première partie de soirée avec des documentaires comme Russie, un peuple qui marche au pas (1,6M téléspectateurs / 7,5% de PdA) ou Afghanes (1,6M téléspectateurs / 7,5% de PdA)
=> Magazine d’investigation | une offre exclusive d’enquêtes
6,1M de téléspectateurs chaque jeudi soir*** devant les soirées de l’information avec Cash Investigation, Envoyé Spécial, Complément d’enquête ou Nous les Européens
- Cash Investigation fête ses 10 ans de révélations et réunit en moyenne 2,1M téléspectateurs cette saison. Record pour Hold-up sur la sécu : à qui profite la fraude ? avec 2,8M de téléspectateurs
- Complément d’enquête a encore marqué les esprits cette saison notamment avec le numéro Arnaques, fric et politique : le vrai business des influenceurs, programme le plus rattrapé de l’histoire de la plateforme sur la cible des – 35 ans avec 1,1M de vidéos vues. Sur France 2, il a été également puissant avec 1,6M téléspectateurs et a atteint 32% de PdA sur les 15-34 ans. Le numéro Qatar, un scandale d’état a réalisé la meilleure PdA de la saison avec 17% sur les 4+.
- L’offre 100% environnement du lundi sur France 5 (Sur le front, Vert de rage, Planet Killers, Les superpouvoirs des plantes) réalise une très belle performance notamment la meilleure saison pour les inédits de Sur le front ( près d’1M téléspectateurs en moyenne).
=> Magazine culturel | une ambition payante
- Quelle époque – le talk show présenté par Léa Salamé réunit en moyenne 1,3 M de téléspectateurs le samedi soir sur France 2 (17,4 % de PdA) une case au plus haut depuis la saison 17/18 en PdA
- Beau geste – le rendez-vous dédié au cinéma proposé par Pierre Lescure réunit plus de 500 000 téléspectateurs chaque dimanche en 2de partie de soirée sur France 2 et marque un record pour le numéro cannois à 850 000 téléspectateurs
- 20H30 rassemble 4,4M de téléspectateurs le samedi et 4,7M le dimanche sur France 2
- Taratata – Près de 700 000 téléspectateurs en 2ème partie de soirée pour Taratata 100% live. Le Prime événement contre le cancer avait réuni 2,4M de téléspectateurs.
=> Fiction & cinéma | un succès confirmé et une évolution des consommations
La fiction de France Télévisions toujours plus puissante : plus de 150 leaderships fictions cette saison, un chiffre en forte hausse sur une saison (+50% vs saison 21/22).
Le renouvellement des mini-séries porte ses fruits : sur France 2 toujours, Vortex, Piste noire, L’île prisonnière et L’abime affichent toutes des bilans d’audience autour de la barre symbolique des 5M de téléspectateurs. La mise à disposition des séries en avant-première sur france.tv est un succès et représente pour ces séries environ 30% de l’audience (26% pour Vortex, 31% pour Piste noire et L’abime). A J+28, la série en coproduction Bardot affiche un bilan total de 3,2M de téléspectateurs (preview incluse), dont 26% en consommation délinéarisée.
Des fictions sociétales puissantes comme Fille de paysan (4,0M/17,8% – diffusée pendant le Salon International de l’Agriculture) ou Maman ne me laisse pas m’endormir (3,9M/18,7% pour cet unitaire sur l’addiction aux médicaments).
Le public renforce sa fidélité aux héros et héroïnes récurrents de France 3 : Alex Hugo(jusqu’à 6,7M de téléspectateurs), La Stagiaire, Cassandre, Tandem (4.4M et 20.2% pour la dernière saison) ; et jusqu’à 30% de PdA pour Meurtres dans les Gordes du Verdon, un record historique pour la collection.
Le succès du cinéma français ne se dément pas sur France Télévisions puisque ce sont près de 10M de Français qui regardent au moins un film chaque semaine. Les films coproduits par France Télévisions constituent le podium des meilleures audiences de la saison : Antoinette dans les Cévennes (5,3M / 27,4%), Les vétos (4,6M / 22%) et Rebelles (4,3M / 18,6%).
IV – Les rendez-vous du quotidien
=> JT | 1er rendez-vous d’info des Français
Chaque jour, 17,8M de téléspectateurs*** s’informent via les rendez-vous d’information de France Télévisions, ce qui est fait l’offre tv leader de l’info.
- les éditions du JT de France 2 progressent
- 13H : 2,6M de téléspectateurs pour 22,2% de PdA en moyenne, soit + 0,9pt vs saison 21/22
- 20H confirme sa puissance avec 4,6M de téléspectateurs pour 23% de PdA soit + 1pt vs saison 21/22
- les éditions des JT de proximité fidélisent
- 12/13 Régional : 930 000 téléspectateurs pour 12% de PdA, soit + 0,3pt vs saison 21/22
- le JT Outremer.l’info touche 170 000 téléspectateurs chaque semaine sur France 3
- les JT sur les chaînes La 1ère sont suivies chaque soir par 30 % des habitants d’Outre-mer. Quatre des éditions du soir recueillent plus de 60 % de part d’audience sur leurs territoires.
=> Magazine | une offre d’accompagnement
- Télématin, la 1ère matinale de France progresse de 0,2 point et atteint cette année une moyenne de 750 000 téléspectateurs pour 26,6% de PdA
- Les émissions de l’après-midi de France 2 régalent les publics. Ça commence aujourd’hui signe sa 2ème meilleure saison en PdA à 13,7% (1M de téléspectateurs) et Affaire conclue reste puissant à 1,4M / 16,9%
- Les magazines quotidiens de France 5 signent leurs meilleures saisons historiques
- C à vous réunit en moyenne 1,2M de téléspectateurs soit 7,1% de PdA et C à vous la suite suivi en moyenne par 910 000 téléspectateurs soit 4,3% de PdA
- C ce soir suivi en moyenne par 320 000 téléspectateurs pour 2,6% de PdA
- C politique suivi en moyenne par 730 000 téléspectateurs et 4,5% du public et C politique la suite par 510 000 téléspectateurs (2,4% de PdA).
- Les rencontres du Papotin fédèrent en moyenne 3,4M de téléspectateurs soit 18,6% du public le samedi à 20h30, et jusqu’à 5,2M/24,7% pour le numéro avec Emmanuel Macron (dont 640 000 téléspectateurs sur France.tv)
- Un dimanche à la campagne rassemble chaque dimanche 1,4M de téléspectateurs soit 12,2% de PdA et enregistre une consommation délinéarisée rare pour un programme de journée (jusqu’à +170 000 téléspectateurs à J+8). La case de France 2 est ainsi en progression de 3,5pts sur un an.
=> Un Si Grand Soleil | le feuilleton fédérateur
- Belle saison pour le feuilleton quotidien de France 2 avec chaque soir 3,6M de téléspectateurs et 16,3% de PdA .
=> Jeux | une proposition ludique et fédératrice
Chaque semaine, plus de 20,8M de téléspectateurs regardent les jeux sur France 2 et France 3 à toute heure de la journée.
- Installation réussie sur France 2 de 100 % logique présenté par Cyril Féraud le samedi soir dont les 6 numéros réunissent 3,1M de téléspectateurs pour 15,6% de PdA et convoque un public rajeuni sur France 2 (20% de PdA sur les 15-24 ans en moyenne, 16% sur les Actifs).
- Chacun son tour confirme son succès : le jeu progresse de près de 3pts par rapport à sa première saison en réunissant en moyenne 920 000 téléspectateurs pour 20,7% de PdA
- Succès incontestable pour N’oubliez pas les paroles qui fédère chaque soir 3,1M de téléspectateurs