
Communiqué de presse France Télévisions du 3 octobre 2022
France Télévisions, une rentrée à succès
Audiences Septembre 22
1er média des Français
Large leader en cette rentrée avec 29,5% de PdA 4+*
en progression de 1,1 point vs septembre 21
au plus haut depuis 2010**
Une rentrée plébiscitée par les publics :
- France 2 | 14,9% de PdA 4+ | plus forte progression du PAF +0,7 pt vs sept 21 | au plus haut depuis septembre 2010*
- France 3 | 9,5% de PdA 4+ | meilleure rentrée depuis 2012*
- France 5 | 3,6% de PdA 4+ | excellent mois en nette hausse +0,3 pt vs sept 21
- Franceinfo | 0,9 % de PdA 4+ | en progression de 0,1 pt vs sept 21 | meilleure rentrée historique
- Franceinfo.fr reste la 1ère offre d’actualité avec 3,2M de visiteurs quotidiens(chiffre du mois d’août)
- France.tv progresse de 11% vs septembre 21 soit 128 M de vidéos vues
**hors 2020 avec la diffusion exceptionnelle du Tour de France décalé
France Télévisions, un service public qui se différencie par son offre et son lien avec les Français.
I – La marque des grands rendez-vous
Les JT de France 2 au plus haut niveau historique
- Les 20H | Meilleure rentrée historique en PdA avec 24,2% et record depuis 2017 en audience avec 4,8M téléspectateurs
- En moyenne 4,8M téléspectateurs (23,2% de PdA) pour le 20H semaine présenté par Anne-Sophie Lapix
- En moyenne 4,9M téléspectateurs (25,7% de PdA) pour le 20H week-end présenté par Laurent Delahousse
- Les 13H | Meilleure rentrée historique
- Jusqu’à 3,2M téléspectateurs pour le 13H semaine présenté par Julian Bugier
- Jusqu’à 3,4M téléspectateurs pour le 13H week-end présenté par Leila Kaddour
L’Histoire marquée par les obsèques d’Elizabeth II
- 9,2M de téléspectateurs ont suivi les obsèques de la Reine Elizabeth II sur France 2 – La chaîne est restée leader tout au long de la retransmission avec 29% de PdA
- 3,7M de téléspectateurs*** ont suivi les directs sur franceinfo canal 27
En route vers les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 avec Demain, le sport
- L’événement sport de la rentrée, Demain le sport, organisé en partenariat avec France info et L’équipe, jeudi 22 septembre, a rencontré un véritable succès avec notamment un Live Twitch présenté par Samuel Etienne qui a réalisé de grandes performances totalisant près de 260 000 vidéos vues.
II – L’originalité du décryptage
Une rentrée à succès pour les magazines
- Télématin réalise sa meilleure rentrée en PdA depuis 2017 avec 27,3% PdA en moyenne.
- Chaque jour, la première matinale de France réunit 780 000 téléspectateurs sur France 2.
- C dans l’air signe sa meilleure rentrée depuis 2014 en PdA avec 12,4%.
- Chaque jour, plus de 1,2M téléspectateurs suivent les débats présentés par Caroline Roux sur France 5.
- C à vous réalise un mois de septembre record avec 6,7% de PdA et près de 1,1M téléspectateurs chaque soir sur France 5.
- C ce soir rassemble jusqu’à 380 000 téléspectateurs pour 3,5% de PdA pour les débats présentés par Karim Rissouli sur France 5.
- C politique fait une rentrée historique sur France 5.
- Présenté par Thomas Snégaroff, l’émission réunit en moyenne 700 000 de téléspectateurs pour 4,7% de PdA.
De nouveaux formats fédérateurs
- Quelle époque ! – Beau lancement du nouveau talk du samedi soir de France 2 présenté par Léa Salamé avec 1,2M téléspectateurs pour 18,3% de PdA, plaçant la chaîne leader
- La Grande Librairie – Avec des invités comme Hélène Devynck pour “Impunité” , Amélie Nothomb pour “Le livre des soeurs” ou encore Stephen King pour “Billy Summers“, Augustin Trapenard a réussi une belle rentrée en rassemblant jsuqu’à 570 000 téléspectateurs pour 2,9% de PdA sur France 5.
III – L’audace en prime
Des fictions qui cartonnent
L’offre de fictions françaises de France 2 et France 3 permet au groupe de réaliser 18 leaderships ce mois-ci avec notamment avec De miel et de sang (F3), La stagiaire (F3),Tropiques criminels (F2), Marianne (F2) ou encore Mémoire trouble (F3)
- Chair tendre, cette série France.tv Slash d’un nouveau genre, récompensée notamment par le Prix de la meilleure série à Séries Mania, performe sur France.tv avec plus de 500 000 vidéos vues° depuis son lancement il y a 10 jours.
- Astrid et Raphaëlle, carton plein pour les inédits de la saison 3 de ce duo pas comme les autres qui ont rassemblé en moyenne 5,8M de téléspectateurs pour 28,7% de PdA
Du divertissement qui se distingue
- 100% logique, remarqué pour son originalité au QualiTV (92%), a convaincu sur les 2 soirées plus de 2,6M téléspectateurs pour 14,9% de PdA et près de 20% de PdA sur les FRDA-50.
Des interviews sans filtre
Le nouveau magazine Les rencontres du Papotin est unanimement salué par le public et la critique. Avec Gilles Lellouche, le premier numéro a réuni 3,4M de téléspectateurs (20,2% de PdA). Rendez-vous le 8 octobre avec Camille Cottin.
IV – L’engagement en cause
L’environnement au coeur de nos préoccupations
- Après un numéro d’Envoyé spécial “La France à sec” suivi par 2M de téléspectateurs, Cash Investigation a réuni 2,3M de téléspectateurs devant le reportage « Sécheresses, inondations : qui va payer la facture ? » sur France 2.
La société au coeur des programmes
- Complément d’enquête “Arnaques, fric et politique : le vrai business des influenceurs” a réalisé un record en rattrapage pour un programme d’information avec plus d’1M de vidéos vues sur france.tv et franceinfo.fr. Record historique sur les moins de 35ans.
- Après Envoyé spécial “Inceste, ne plus se taire” sur France 2, France 3 a proposé une soirée spéciale pour continuer à sensibiliser le public avec le film “Un amour impossible” suivi par 1,7M téléspectateurs et le documentaire poignant “Inceste le dire et l’entendre” (plus de 880 000 téléspectateurs)