Mercredi 19 mai, le magazine Stratégies organisait son Grand Prix de l’Innovation Media 2021. Ce dernier récompense la capacité des médias à innover, se renouveler tant au niveau de la créativité et diversité des contenus, des formats, que dans leur offre de régie, leur stratégie de diffusion, de diversification et leurs dispositifs de communication.
À cette occasion, le groupe France Télévisions a remporté le prix OR dans la catégorie « Meilleure identité visuelle d’un nouveau média, nouvelle identité d’un média existant, meilleur habillage » grâce à la chaîne Culturebox.
Lancée en février dernier et conçue en à peine 2 semaines, Culturebox, la chaîne éphémère 100% dédiée à la culture, au spectacle vivant et aux artistes, avait pour mission d’offrir à tous les publics un accès direct et gratuit à la culture et aux artistes, et ce dans toute leur diversité : un défi ambitieux et réussi. Depuis le 3 mai, Culturebox est diffusée en soirée sur le canal 14 à la suite de France 4. C’est Gédéon, spécialiste de l’habillage des chaînes télévisées et de la production audiovisuelle, qui a imaginé et réalisé en un temps record, l’identité visuelle de Culturebox.
Le groupe France Télévisions a également remporté le prix OR dans la catégorie « Meilleure innovation dans le traitement de l’information » pour l’« Agence franceinfo » de franceinfo, organe crée pour contrôler la véracité des informations véhiculées sur l’ensemble du groupe.
De son côté, FranceTV Publicité a remporté le prix BRONZE dans la catégorie « Meilleure innovation dans l’offre de régie » grâce à AKOUO.
Lancé il y a un an, AKOUO (“écouter” en grec), est un outil d’écoute active basé sur l’Intelligence Artificielle pour améliorer la performance publicitaire en accompagnant les grands annonceurs dans une connexion plus pertinente avec leurs cibles.