La Direction du numérique de France Télévisions, avec la Direction des sports, propose un nouveau test d’Espace Social Immersif (ESI) dédié à Roland-Garros et à l’univers de Stade 2.
Pour cette édition 2022 du RG Lab, en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, la Direction du Numérique de France Télévisions souhaite aller plus loin dans les expérimentations menées sur les espaces sociaux immersifs. Ainsi, le studio virtuel de Stade 2, disponible sur VRChat, s’installe, pour la quinzaine, dans le Stade Roland-Garros aux côtés du court Philippe-Chatrier. Ce sera l’occasion pour la Direction de l’Innovation et les équipes éditoriales de la Direction des Sports de France Télévisions de tester de nouveaux formats Numériques qui viendront animer ce monde virtuel et les réseaux sociaux.
Cet espace, qui est disponible gratuitement sur casque de réalité virtuelle (1) et sur PC via la plateforme VR sociale VRChat, permet de visiter, avec ses amis, sous forme d’avatar, différents lieux emblématiques de Roland-Garros et le studio virtuel de Stade 2.
Il permet également de participer à des activités sportives, ludiques et culturelles :
- Jouer au tennis contre un adversaire sur le court Philippe-Chatrier
- Des mini-jeux de tennis sur les courts annexes,
- La visite du musée de Roland-Garros, en partenariat avec Infosys3,
- Un espace vidéo sur la place des mousquetaires,
- Des rendez-vous quotidiens animés par les journalistes de la Rédaction des Sports.
Ce nouveau test, centré autour de composantes sociales et immersives, a pour vocation de continuer d’imaginer les formats Numériques de demain qui pourront être produits au sein de ce monde par les équipes éditoriales de la Direction des Sports de France Télévisions.
Il doit permettre de mesurer l’appétence de nos publics pour ces nouveaux formats afin d’orienter notre offre de contenus numériques.
C’est également l’occasion pour France Télévisions de tester de nouveaux modes de production 100 % numérique et de nouveaux formats d’émissions au sein d’un monde virtuel pour toucher de nouveaux publics plus jeunes.
Ce monde a été développé par la société VRrOOm et la Direction de l’Innovation du Numérique de France Télévisions en intégrant le studio virtuel de Stade 2 utilisé à l’antenne. Il est disponible sur la plateforme VRChat sous le nom « Stade 2 – Roland-Garros » (2).
– Un monde ouvert au public qui permettra aux utilisateurs de la plateforme de visiter une partie du stade de Roland Garros, le studio virtuel de Stade 2, et de participer aux différentes activités proposées dans ce monde et d’échanger sur l’actualité du tournoi,
– Un monde privé réservé à FTV qui permettra aux équipes éditoriales de France Télévisions de tester la production de nouveaux formats à des fins de tests et de publications sur les réseaux numériques.
- Cet ESI est disponible sur casques PC VR, Meta Quest 1 et 2, et PC desktop.
- https://vrch.at/uyg82t3k
3 « Infosys, leader mondial des services et conseils numériques de nouvelle génération, est le partenaire officiel d’innovation numérique de Roland-Garros depuis 2019. Ce partenariat a transformé l’expérience de tout l’écosystème du tennis, en introduisant des solutions de nouvelle génération exploitant l’IA, le cloud et l’analytique. »