Communiqué de presse France Télévisions du 28 novembre 2022
France Télévisions, un mois de tous les combats
Audiences novembre 2022
1er média des Français
France Télévisions, large leader avec 28,5% de PdA 4+*
Des engagements comme nulle part ailleurs
- France 2 | 14,3% de PdA 4+
- France 3 | 9,2% de PdA 4+ | très bon mois en hausse | +0,3pt vs nov. 2021
- France 5 | 3,6% de PdA 4+ | dans une belle dynamique | +0,1pt vs nov. 2021
- Franceinfo | 0,7% de PdA 4+ | +5% de téléspectateurs vs nov. 2021
- Franceinfo.fr reste la 1re offre d’actualité avec 4,2M de visites quotidiennes | +13% vs nov. 2021
- France.tv progresse de 4% vs novembre 2021, soit 135 M de vidéos vues
France Télévisions, un service public qui se différencie par l’utilité de son offre et son lien avec les Français.
I – Engagé et mobilisé
Pour l’environnement et la sobriété énergétique
Après la signature d’un accord avec la RTE, France Télévisions continue son action pour informer le public avec un grand nombre de programmes autour du changement climatique.
- Point de départ d’une mobilisation au long cours, Aux Arbres citoyens a permis de récolter près de 2M euros pour la préservation des forêts. L’émission présentée par Léa Salamé et Hugo Clément a rassemblé 1,7M téléspectateurs sur France 2 mardi 15 en soirée.
- Sur le Front cultive son audience et pointe à 760 000 téléspectateurs pour le numéro Médicament, la bombe à retardement sur France 5 lundi 14.
Contre les violences faites aux femmes et le harcèlement scolaire
Du cinéma et des documentaires pour combattre ces fléaux
- Après la diffusion du film La vie scolaire en lien avec la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, le film Après le silence sur le viol conjugal a rassemblé 3,3M téléspectateurs – 16,4% de PdA plaçant France 2 en tête des audiencesmercredi 16 novembre. Ce film, diffusé dans le cadre de la journée de la lutte contre les violences faites aux femmes, a été très remarqué au Quali TV qui note son originalité et son impact.
- Deux documentaires inédits d’Infrarouge ont marqué les esprits ce mois-ci avec Harcèlement scolaire, les indiens contre-attaquent puis Combattre leur violence qui a fédéré 1M téléspectateurs en 2ème partie de soirée et signe le meilleur score de la marque depuis mars.
Pour mettre la lumière sur de précieuses différences
- Les rencontres du Papotin ont rassemblé plus de 3,1M téléspectateurs samedi 19 novembre à 20h30 sur France 2 pour l’interview de Julien Doré.
- Le Magazine de la santé a réalisé son record d’audience hebdo à 6,3% de PdA lors de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées avec un grand nombre de reportages dédiés.
Contre la désinformation #VraiOuFake
Toute la rédaction de l’information a accompagné l’opération #VraiOuFake mercredi 16 novembre avec une vingtaine de reportages sur l’ensemble de ses antennes nationales, régionales et ultramarines, ainsi que sur les plateformes et les réseaux sociaux.
II – Informer et décrypter
Niveaux records pour les magazines
- C dans l’air – record de saison avec 1,6M téléspectateurs et 1,4M téléspectateurs en moyenne ce mois-ci sur France 5.
- C à vous – mois de novembre record pour la première partie de C à vous avec en moyenne chaque soir 1,4M téléspectateurs sur France 5.
- C ce soir – record hebdo historique avec 3,3% de PdA sur France 5 (du 14 au 18 novembre).
- C politique – record de saison en audience dimanche 27 novembre avec 963 000 téléspectateurs sur France 5.
- Télématin – toujours leader tous les matins avec plus de 26% de PdA en moyenne ce mois-ci sur France 2.
- Envoyé spécial au plus haut depuis un an avec 2,2M téléspectateurs pour ses deux derniers numéros (17 & 24 novembre).
Des rendez-vous de l’information fédérateurs
- Le 20H | Belles performances ce mois-ci pour France 2 avec une audience qui atteint jusqu’à 6,6M téléspectateurs (21 novembre).
- Le 13H | Meilleur mois de novembre en PdA avec 22,6% et une belle audience moyenne de 2,7M téléspectateurs.
- Le 19/20 régional | Meilleure semaine de l’année avec 2,9M téléspectateurs pour 16,5% de PdA (du 21 au 24 novembre).
- France 2 leader pour la Cérémonie du 11 novembre avec 18,7% de PdA.
- Les éditions spéciales sur les Midterms aux Etats-Unis ont touché 640 000 téléspectateurs dans la nuit du mardi 8 (France 2 et France info).
III – Vibrer et partager
Du rugby qui gagne
Plus de 20M téléspectateurs*** ont suivi l’ensemble des test-matches, un record depuis 2013 – France 2 leader sur tous les directs
- France / Australie – 5,1M téléspectateurs
- France / Afrique du Sud – 5,5M téléspectateurs et une forte PdA sur les moins de 50 ans avec près de 30%
- France / Japon – 4,3M téléspectateurs en après-midi
Des fictions qui brillent
- L’adieu à Plus Belle La Vie a été suivi par 2,8M téléspectateurs sur France 3 vendredi 18 novembre en prime et très regardé sur France.tv avec plus de 460 000 vidéos vues**
- Retour très attendu d’Alex Hugo qui inscrit la 2ème meilleure audience de la saison tous genres confondus avec 6,7M téléspectateurs – 28,1% de PdA sur France 3
- Tropiques criminels a permis à France 2 de se placer en tête des audiencessystématiquement. La saison a rassemblé en moyenne 5,1M téléspectateurs (23,9% de PdA).
Des divertissements qui font bouger
- Quelle époque ! – Un succès d’audience atteint nulle part ailleurs – Le talk du samedi soir présenté par Léa Salamé confirme avec une audience moyenne de 1,2 M de téléspectateurs en novembre sur France 2.
- Okoo-koo – L’émission d’accueil et de divertissement, qui traitait du harcèlement mercredi 9 novembre, a placé France 4 leader national sur les enfants de 4-14 ans avec un pic d’audience à 29 % de PdA. Sur la plateforme, Okoo-koo est également un succès depuis son lancement le 31 août dernier, avec 683 000 vidéos vues.
- Les Masters de N’oubliez pas les paroles trouvent leur dénouement dans un prime samedi 26 novembre et fédèrent plus de 2,4M téléspectateurs.