Dans la lignée de ses offres à la performance avec un engagement sur des indicateurs business, FranceTV Publicité accélère en modélisant la part de contacts à allouer sur France Télévisions pour optimiser le ROI des marques.
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En partenariat avec Kantar, FranceTV Publicité dévoile les résultats d’une étude exclusive sur l’efficacité et la contribution de France Télévisions au ROI TV.
Cette étude apporte de nouveaux éléments de preuve quant à l’efficacité des chaînes de France Télévisions mais surtout démontre qu’en leur accordant une place plus conséquente dans leurs campagnes, les acteurs de la grande consommation peuvent dès aujourd’hui optimiser le chiffre d’affaires incrémental de leurs communications TV.
40 vagues TV de 2021 sur 7 catégories (8 marques) du secteur alimentation ont été modélisées.
Voici les principaux enseignements :
- Pour 1€ investi, les chaînes de France Télévisions génèrent en moyenne 3,1 € de chiffre d’affaires supplémentaire pour la marque, soit un ROI de +56% vs les autres chaînes investies.
- À GRP constant, plus la part des contacts TV sur cible média est augmentée sur FranceTV, plus le chiffre d’affaires incrémental généré par la campagne est important. La modélisation effectuée nous permet d’affirmer qu’avec 40% des contacts délivrés sur France Télévisions, l’efficacité de la campagne est augmentée de +19%.
"Nous avons développé pour FranceTV Publicité un outil de simulation unique, basé sur notre solution de modélisation économétrique Consumer Mix Model (CMM). Ce modèle permet d’avoir une analyse pertinente et robuste car il s’appuie sur des milliers d’observations sur des données d’achats réels issus de notre panel consommateurs. "
Sandra BergamoAnalytics & New business Director chez Kantar
"Dans la continuité des travaux menés sur le ROI et ceux réalisés avec Kantar Worldpanel depuis de nombreuses années avec la mise en place des cibles Shopper, et de l’efficacité du Quality Rating Point, nous nous sommes intéressés à la question : et si on augmentait la part de FranceTV Publicité dans les plans media, quels impacts cela auraient sur le ROI et les ventes ? Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur l’expertise de Kantar et leur outil Consumer Mix Modeling afin de développer un outil de simulation puissant. "
Véronique VivianoDirectrice des Etudes chez FranceTV Publicité