FranceTV Publicité et dentsu démontrent l’impact positif du Quality Rating Point (QRP) sur le trafic digital des marques
En 2019, FranceTV Publicité lançait le Quality Rating Point (QRP), un indicateur de mesure de la qualité du contexte en télévision pour permettre aux acteurs du marché publicitaire de mieux choisir l’environnement de leurs campagnes.
Issu du Quali TV d’Harris Interactive, qui mesure l’expérience des téléspectateurs sur les programmes regardés autour de critères stratégiques de satisfaction, de recommandation et d’attention, le QRP s’est vite imposé comme un indicateur essentiel pour piloter la performance des campagnes des annonceurs.
Pour souligner l’efficacité du QRP, FranceTV Publicité publie les résultats d’une nouvelle étude menée avec dentsu.
Cette étude a été effectuée sur la base de campagnes réellement diffusées de 2019 à 2021 et concernant5 secteurs d’activité*. Plus de 100 000 spots ont ainsi été analysés durant les 3 dernières années.
Voici les enseignements à retenir :
– Les campagnes de marques présentant un niveau de QRP par spot supérieur à la moyenne génèrent 30% de trafic en plus vers le site de ces marques.
– L’access prime time offre un ratio « performance » / « compétitivité » optimal sur les indicateurs drive to web et un niveau de QRP comparable à celui du peaktime.
– Plus le niveau de QRP d’une campagne publicitaire est élevé, plus l’ensemble du plan média de l’annonceur est efficace. Il y a un véritable effet de halo des spots de qualité sur l’ensemble d’un dispositif média.