FranceTV Publicité poursuit sa stratégie d’activation de la Data en TV linéaire avec le lancement de 3 nouvelles cibles SHOPPERS :
- les SHOPPERS Alimentation Bio,
- les SHOPPERS Entretien Green,
- les SHOPPERS Hygiène Beauté Bio et Green,
La création de ces nouvelles cibles SHOPPERS à fort potentiel commercial s’inscrit parfaitement dansles nouveaux modes de consommation qui impactent le secteur de la grande consommation.
Face à des consommateurs qui donnent de plus en plus de sens à leur consommation et des industriels préoccupés par la qualité de leurs produits, ces nouvelles cibles sont en phase avec des marchés en pleine croissance.
- 85% des Français disent préférer choisir un produit qui a le plus d’ingrédients naturels (+20 points en 6 mois)*.
- Près de ¾ des Français déclarent faire attention à la composition des produits*.
- Si le marché de bio/green représente encore une part peu importante du CA dans le total Produit de grande consommation, son rythme de croissance est très soutenu (+23% et jusqu’à +59% pour l’hygiène et +30% pour l’entretien)** avec le développement d’une offre et d’acteurs en phase avec les attentes des consommateurs.
Avec le lancement de ces 3 nouvelles cibles, FranceTV Publicité continue de s’engager aux côtés de ses partenaires pour augmenter l’efficacité de leurs campagnes sur les ventes. Le ciblage data est en moyenne 2,1 fois plus efficace sur les ventes incrémentales de l’annonceur par point de contact que le ciblage socio démographique.***
Au total, ce sont désormais plus de 80 cibles SHOPPERS qui sont déployées dans les outils de médiaplanning**** et FranceTV Publicité représente près d’un quart de l’offre GRP SHOPPERS.
*Source KWP septembre 2018
** Source IRI 2018 vs 2017
*** Etude économétrique KantarWorld Panel pour FranceTV Publicité et TF1 Publicité sur 1100 campagnes TV, 150 marques de 2017 à 2018
*** Inclus les cibles SHOPPERS de TF1 Publicité
FranceTV Publicité est la régie publicitaire du groupe France Télévisions, qui totalise 28,4% de PdA TV en France (soit 30 millions* de téléspectateurs quotidiens en moyenne), une audience digitale de 27,5M de Visiteurs Uniques Mensuels** et près de 626 millions*** de vidéos vues par mois sur toutes ses plateformes numériques (france.tv, réseaux sociaux, partenaires). En 2017, elle affiche un CA de 388 millions d’euros****. La régie compte 300 collaborateurs et commercialise les espaces publicitaires de près de 40 chaînes de télévision, parmi lesquelles France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, les 1ères, TV5Monde, France 24, les grandes chaines de Fox Networks Group, du Groupe Turner, de NBC Universal, Trace Urban, Melody…, ainsi que près de 30 sites internet et applications mobiles, comme france.tv, francetvsport, franceinfo, Culturebox, Météo-France, Radio France, Brut, plusbellelavie, allodocteurs.fr…
Sources :
* Source Médiamétrie – janvier-décembre 2018
** Médiamétrie//NetRatings Internet global trois écrans (ordinateur, mobile et tablette) –Janvier-novembre 2018- base 2 ans et +
*** Médiamétrie eStat Streaming, Orange, Numericable, Canal, YouTube, Facebook, Snaplytics –vidéos vues en replay, en direct et bonus – Moyenne Janv-Déc 2018
**** Direction financière de FranceTV Publicité
Valérie Blondeau : valerie.blondeau@francetvpub.fr – 01 56 22 62 52
Alexis Blanc : alexis.blanc@francetvpub.fr – 01 56 22 62 04