Marianne Siproudhis (FranceTV Publicité) : « Nous avons franchi la barre des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 »
INTERVIEW DU LUNDI. À la tête de France Télévisions Publicité depuis dix ans, Marianne Siproudhis revient sur une année 2024 exceptionnelle, marquée par des audiences historiques et des résultats record grâce aux Jeux Olympiques et un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’euros. Dans un entretien exclusif avec The Media Leader, elle détaille les ambitions pour 2025, la montée en puissance du digital, la plateformisation des achats, et l’évolution des formats publicitaires, tout en affirmant la singularité et les valeurs du service public face aux géants de la vidéo. La régie déménagera près du siège de France Télévisions à la fin du printemps.
The Media Leader : 2024 a été une année exceptionnelle pour FranceTV Publicité, avec des audiences historiques et des résultats records. Quels sont vos principaux enseignements de cette année hors norme ?
Marianne Siproudhis : 2024 a été une année inédite, marquée par des audiences historiques grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, mais aussi par des performances publicitaires prodigieuses. Nous avons franchi la barre des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une progression de 17 % par rapport à 2023, un record depuis la suppression de la publicité après 20 heures. Ces résultats prouvent que la télévision reste le média de la confiance et de l’attention, celui qui rassemble et fait vibrer les Français même dans un écosystème hyper fragmenté.
Le principal enseignement de cette année est la force de la publicité Total Vidéo. Nous avons su combiner TV linéaire, digital, réseaux sociaux et opérations spéciales pour offrir aux annonceurs une couverture massive et qualitative, tout en mesurant l’efficacité de leurs campagnes.
Ce qui plaît particulièrement aux annonceurs, ce sont les valeurs du service public, le contexte éditorial produit en France au cœur de nos territoires, et une très faible charge publicitaire.
The Media Leader : Quelle est votre stratégie pour maintenir la dynamique en 2025 ?
M.S. : Il est évident que 2025 ne pourra pas rivaliser avec une année olympique. Notre objectif est de retrouver les niveaux de 2023 tout en déployant notre approche Total Vidéo Premium. Nous voulons aller plus loin en proposant des thématiques adaptées aux besoins des marques, telles que le sport, l’actualité, la culture ou le climat… Nous avons la conviction que l’efficacité publicitaire passe par la qualité éditoriale et l’attention des publics. Nous poursuivrons également notre développement technologique et notre engagement en faveur d’une publicité plus responsable, avec des indicateurs d’impact carbone des campagnes et des formats toujours plus respectueux des publics.
The Media Leader : La plateforme france.tv devient un pilier de la stratégie numérique de France Télévisions. Comment cette plateforme contribue-t-elle à attirer les annonceurs tout en restant fidèle aux valeurs du service public ?
M.S. : Nous sommes fiers d’être la première plateforme de streaming gratuite en France avec 34 millions de visiteurs uniques mensuels en 2024 (NDLR, selon les chiffres Médiamétrie, cité par FranceTV Publicité). C’est le plus large catalogue français exclusif : 500 films, plus de 200 séries, 400 documentaires… Plus de 49 000 heures disponibles en libre accès pour tous les Français. Notre plateforme france.tv, s’anime en créant des liens entre les contenus, les valeurs du service public et les interactions avec nos publics. Notre singularité est d’être une plateforme qui donne accès aux grands événements qui réunissent la Nation (JOP, Notre-Dame de Paris, soirée spéciale Mayotte…). C’est une force positive, équitable et efficace au service de tous les citoyens. Ce qui plaît particulièrement aux annonceurs, ce sont les valeurs du service public, le contexte éditorial produit en France au cœur de nos territoires, et une très faible charge publicitaire, de 3 minutes par heure, générant le plus haut niveau d’attention.
Nous accélérons dans notre stratégie servicielle en intensifiant la plateformisation technologique de notre régie.
The Media Leader : Les Jeux olympiques ont changé votre façon de collaborer avec les annonceurs. Quelles innovations vont perdurer ?
M.S. : Les JOP ont été un catalyseur pour repenser notre offre publicitaire. Nous avons beaucoup anticipé pour élaborer avec les marques des dispositifs Total Vidéo d’envergure. Et pour répondre aux multiples défis des marques et faire face à un univers de plus en plus complexe, nous accélérons dans notre stratégie servicielle en intensifiant la plateformisation technologique de notre régie. Ces méthodes de travail vers toujours plus de simplicité continueront de structurer nos offres en 2025 pour valoriser les audiences de tous nos écrans, avec des outils de mesure toujours plus précis pour démontrer leur efficacité.
The Media Leader : Médiamétrie lance en 2025 sa mesure cross-média. Quel impact cela aura-t-il sur votre stratégie ?
M.S. : La mesure cross-média est une révolution que nous soutenons activement. Elle permettra enfin de comparer et d’unifier les audiences TV et digitales sur une même base, rendant le marché plus lisible pour les annonceurs. Chez FranceTV Publicité, nous avons déjà anticipé cette transition en investissant dans des outils de mesure avancés. Médiamétrie prépare un nouveau comité cross-vidéo tripartite qui verra le jour au premier trimestre et jouera un rôle clé pour définir les standards de la mesure de demain pour les acteurs TV et les autres acteurs vidéo, en toute transparence et clarté.
The Media Leader : YouTube revendique être « la première chaîne de France ». Comment réagissez-vous à cette affirmation ?
M.S. : Ces déclarations relèvent davantage de la communication que de la réalité. Comparer YouTube à une chaîne de télévision est trompeur. Une chaîne TV répond à des responsabilités éditoriales fortes, des obligations légales et génère une audience mesurée par des tiers. YouTube est un acteur vidéo avec une toute autre fonction. Ce n’est pas comparable.
Le média TV en France est le moins cher d’Europe, voire du monde. Cela doit être pris en considération lorsqu’on doit financer des contenus de qualité.
The Media Leader : Vous avez récemment fait évoluer votre offre avec un format publicitaire pivot linéaire de 20 secondes, suivant les autres régies du marché. Cela a provoqué des réactions de la part des créatifs et des annonceurs. Quelle est votre position ?
M.S. : Concernant le 20 secondes, c’est encore un peu tôt pour faire le bilan. Nous n’avons pas la prétention de dicter le format créatif des campagnes. Ce que nous disons avec cette évolution, c’est que la référence de cet indice 100 pour le 20 secondes ne vise pas la création publicitaire mais bien le tarif de ce format. Le média TV en France est le moins cher d’Europe, voire du monde. Cela doit être pris en considération lorsqu’on doit financer des contenus de qualité.
L’évolution des grilles tarifaires est nécessaire, d’autant que les recettes de publicité des médias nous permettent de financer des contenus de qualité et de faire évoluer nos plateformes. Doit-on aussi rappeler que le prix à la seconde du 30 secondes est inférieur à celui du 20 secondes ?
The Media Leader : FranceTV Publicité mise sur la plateformisation des achats avec ADspace. Quels sont vos projets pour cette plateforme en 2025 ?
M.S. : Lancée en 2019, notre plateforme transactionnelle et servicielle ADspace est au cœur de notre stratégie et opère déjà 60 % de notre chiffre d’affaires. 45 agences médias et près de 200 acheteurs y sont connectés quotidiennement. Son ergonomie a été pensée sur des standards du B2C afin d’être simple et accessible. Elle permet d’acheter du spot à spot, du digital, de la TV segmentée, des offres exclusives de parrainage et des offres événementielles (Total Vidéo Premium). Elle permet aussi un accès au planning, la consultation des budgets en cours, des duplicatas de factures, la livraison des films TV et digitaux. En mai 2025, ce sont les fonctionnalités d’IA permettant des recommandations personnalisées selon les objectifs des annonceurs qui viendront accroître la productivité et les gains de temps de nos clients et partenaires.
The Media Leader : La fusion des régies du service public (FranceTV Publicité / Radio France Publicité) est régulièrement évoquée alors que l’offre de proximité vient d’être réunie autour de la marque Ici. Quelle est votre position sur ce sujet ?
M.S. : La question de la fusion des régies du Service Public revient effectivement de manière cyclique, notamment dans les discussions autour de l’efficience et de la mutualisation des ressources. Nous travaillons déjà en étroite collaboration avec Radio France Publicité.
Ce qui prime pour nous, c’est de continuer à démontrer l’impact et la pertinence de notre offre publicitaire convergente TV, Radio et Web, dans un écosystème média de plus en plus fragmenté. Une telle réflexion ne pourrait être engagée qu’avec une vision claire et concertée de ce que l’on souhaite construire à l’échelle du Service Public.
The Media Leader : La complicité est le thème de votre événement Télé.visionnaire 2025 le 10 février prochain. Pourquoi ce choix ?
M.S. : La complicité est un sujet très important dans une France fragmentée. Notre télévision publique fait société : elle accompagne au quotidien les Français et leur permet de se retrouver. C’est un espace permanent de lien social et de proximité. Avec Télé.visionnaire 2025, nous voulons explorer cette notion de complicité sous toutes ses formes : entre animateurs et publics, mais aussi entre marques et consommateurs. Nous aurons des interventions d’experts, de créatifs et d’un philosophe pour analyser comment cet état de complicité est cultivé dans nos grilles de programmes et dans les créations publicitaires.
The Media Leader : Vous célébrerez cette année vos 10 ans à la tête de FranceTV Publicité. Quel regard portez-vous sur cette décennie ?
M.S. : Ces dix années ont été marquées par de nombreuses transformations, à commencer par la montée en puissance du digital et de la technologie au service de la régie. Nous avons beaucoup innové en lançant de nouveaux indicateurs pour le marché, comme le QRP (Qualité Rating Point), le protocole inédit d’étude « Cultivons l’attention » et des formats adaptés aux nouveaux usages, tout en développant en continu le chiffre d’affaires malgré des contraintes de commercialisation parmi les plus fortes du marché. Ma plus grande fierté est d’avoir renforcé le rôle central de FranceTV Publicité dans un paysage médiatique en mutation, tout en portant haut nos valeurs d’engagement et notre qualité éditoriale. Cette réussite a été nourrie par la confiance de notre Présidente, Delphine Ernotte Cunci.
Par François Quairel
Publié par The Media Leader le 13 janvier 2025