Le collectif « Les Relocalisateurs » se constitue en association et s’ouvre à de nouveaux adhérents

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Le collectif « Les Relocalisateurs », créé en mai 2021 par CoSpirit Groupe, JCDecaux, FranceTV Publicité, Adot et 366, avec pour mission de valoriser les médias français dans les stratégies média des marques, poursuit son ambition et se constitue en association ouverte à tous les acteurs de la relocalisation des achats d’espaces publicitaires, en accueillant de nouveaux membres (régies, agences, annonceurs…).

La relocalisation industrielle est au cœur des enjeux économiques et sociaux des prochaines années et de nombreuses initiatives économiques et politiques sont à l’œuvre pour accélérer ce mouvement.  Mais jusqu’à présent, la relocalisation de l’achat d’espaces publicitaires est absente des débats, alors que les enjeux sont considérables.

Il est essentiel de démontrer aux annonceurs que les media français, nationaux mais aussi locaux (communication extérieure, TV, médias digitaux, presse, …) sont efficaces pour soutenir leurs campagnes bien sûr, mais que leur développement est aussi un enjeu de dynamisation des territoires sur plan économique, social et sociétal.

En effet, la montée en puissance des GAMAM (Google, Apple, Meta, Amazon, Microsoft) s’est accélérée, Google et Facebook (Meta) représentant à eux seuls 67% des achats d’espaces publicitaires digitaux investis en France sur les dix-huit derniers mois[1], et ce au détriment de nos médias. Et ce chiffre ne cesse de progresser année après année.

Or, valoriser les investissements media sous l’angle du local permet aux annonceurs de renforcer le pouvoir d’achat sur des territoires qui sont aussi leurs zones d’influence ou leurs zones de chalandise. Et tout cela se fait au bénéfice de l’ensemble des acteurs du territoire.

C’est pourquoi l’association « Les Relocalisateurs » se mobilise pour sensibiliser l’ensemble des acteurs sur les conséquences de leurs arbitrages publicitaires.

L’association offrira un cadre de partage de bonnes pratiques et d’échanges sur les enjeux sociétaux des métiers de la publicité et de la communication, autour d’événements (webinaires, études, interviews, événements locaux, …) qui rythmeront l’année.

« Les Relocalisateurs » reprennent prochainement la parole lors d’un webinaire qui se déroulera le 14 avril.

[1] Sources étude SRI – 27ième édition du 3 Février 2022

  • Florian Grill (CoSpirit Groupe), Président
  • Virginie Sappey (FranceTV Publicité), Secrétaire générale
  • Alban Duron (JCDecaux), Trésorier
  • Thomas Kouck (Adot &Veepee|ad), membre fondateur
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