A l’heure de l’infobésité, de l’adblocking et de l’hyperchoix, la brand safety devient un véritable enjeu pour les marques annonceurs.
Il faut désormais penser et concevoir sa publicité pour qu’elle devienne plus connivente avec le contenu, plus attractive, plus impactante afin de générer davantage d’attention et d’engagement des publics. La qualité de l’environnement de la diffusion d’une publicité devient déterminante.
Après la création de L’Observatoire de la Qualité avec le Crédoc en 2018, FranceTV Publicité a créé le QRP (Quality Rating Point) en 2019.
C’est un nouvel indicateur de mesure de la qualité du contexte en télévision pour les annonceurs TV et leurs agences conseil. Il permet aux acteurs du marché publicitaire de mieux choisir l’environnement de leurs écrans publicitaires. Il mesure le contexte programme et propose, dans les outils de médiaplanning, non seulement les données quantitatives mais aussi la qualité du contexte programme dans lequel sont diffusées les campagnes de nos annonceurs.
Le QRP est issu du Quali TV, l’outil de mesure de la satisfaction des programmes opéré par Harris Interactive et utilisé par France Télévisions. Il recueille chaque jour la perception d’environ 2 000 téléspectateurs sur les programmes regardés autour de 3 critères : la satisfaction, la recommandation et l’attention.
Les résultats sont là :
- Sur l’espace classique :
- Plus le niveau de QRP est important, plus la campagne est efficace et contribue à une croissance du CA de 8% (Kantar Worldpanel)
- En parrainage :
- Le QRP multiplie par 4 la probabilité d’impacter positivement la notoriété top of mind des marques
- Il augmente de 54% la confiance dans la marque (lorsque l’on compare des opérations de parrainage à fort QRP vs à QRP moyens.)