À l’occasion du mois de mobilisation contre les cancers colorectaux, l’Institut national du cancer lance une opération inédite en collaboration avec FranceTV Publicité. Objectif : encourager le dépistage de ce cancer encore trop peu réalisé, malgré l’enjeu majeur de santé publique qu’il représente.

En France, le taux de participation au dépistage organisé du cancer colorectal reste faible avec seulement 34,2 % des personnes concernées -les femmes et les hommes de 50 à 74 ans sans facteur de risque, antécédents ou symptômes- qui le réalisent. Pourtant, détecté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri 9 fois sur 10.
La question est donc d’importance : comment inciter davantage les Français à franchir le pas ?
Une pause pub qui peut vous sauver la vie
Pour capter l’attention du public, ce 10 mars et jusqu’à la fin du mois, les écrans de FranceTV Publicité ont été détournés pour inviter les Français qui avaient prévu d’aller aux toilettes à en profiter pour faire leur dépistage du cancer colorectal.
Avec un message direct porté par Samuel Étienne au moment du célèbre “bump” :
📢 « Si jamais vous aviez prévu d’aller aux toilettes, et que vous êtes une femme ou un homme de 50 ans ou plus, profitez-en pour faire votre dépistage du cancer colorectal.
Je compte sur vous pour le faire, ça peut vous sauver la vie ! »