Pour une publicité vraiment plus Green

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FranceTV Publicité est depuis longtemps entrée dans l’ère de la communication responsable en proposant aux marques une offre variée de formats publicitaires. Retours d’expériences avec Céline Largy, Directrice Media France de L’Oréal et Clémentine Antunes, Head of Brand, Strategy & Communication de Hyundai Motor France.

• PAROLES DE…

 

clementine antunes
Clémentine Antunes, Head of Brand, Strategy & Communication Hyundai Motor France
Céline Largy, Directrice Media France de L’Oréal
Céline Largy, Directrice Media France de L’Oréal

 

La plupart des marques revendiquent un engagement responsable. Quel est le vôtre ?
Clémentine Antunes : L’environnement est aujourd’hui l’affaire de tous, et de chacun. Chez Hyundai, cela se traduit par le fait de proposer la plus large gamme de SUV électrifiés du marché avec des motorisations électriques, hybrides rechargeables et à hydrogène. Mais aussi d’être acteur de l’économie, notamment locale, grâce à notre réseau de 200 concessionnaires ancrés dans les territoires.
Céline Largy : Chez L’Oréal, la transformation est engagée depuis plus de dix ans. Dans le cadre du programme L’Oréal pour le futur, nous avons pris des engagements à horizon 2030 pour continuer à transformer notre activité afin de contribuer à relever les défis planétaires. Ces transformations concernent autant notre activité industrielle, que la formule de nos produits ou encore notre communication, en réduisant par exemple l’impact carbone de nos campagnes, de la conception à la diffusion.

 

Pourquoi avoir investi les espaces de France Télévisions en vous appuyant sur les solutions « france.tv responsable » ?
Céline Largy : La publicité n’est plus seulement là pour faire la promotion d’une marque. Elle peut et doit nous servir à faire passer des messages, à informer les consommateurs pour leur permettre d’adopter de nouveaux gestes de consommation et ainsi être des acteurs du changement. C’est ce qu’ils demandent aux marques aujourd’hui. Certains de nos produits, comme le parfum Armani My Way et son flacon rechargeable, portent particulièrement bien ces messages. Le fait de nous appuyer sur l’offre Green Friday nous a justement permis de sensibiliser les consommateurs à un nouveau comportement tout en médiatisant la marque.
Clémentine Antunes : Nous voulions rappeler ce leadership sur l’électrique et ce maillage territorial en mettant en avant les initiatives responsables menées localement par nos concessionnaires. Après avoir lancé une web-série dans laquelle le youtubeur Julien Fabro allait à la rencontre de ces distributeurs engagés, nous souhaitions aller plus loin. En nous associant au dispositif Territoire Responsable nous amplifions notre communication digitale en télévision à travers le témoignage de ces concessionnaires responsables.

Qu’attendez-vous concrètement de ces actions ?
Céline Largy : L’opération Green Friday s’inscrit dans un cadre plus large. Tout au long de l’année nous valorisons nos produits et nos marques responsables (Garnier, Mixa, La Provençale Bio) au sein des écrans Green Spirit qui sont pour nous de beaux écrins, très engageants.
Clémentine Antunes : La semaine de diffusion sur France 2, France 3 et France 5 à des heures de grande écoute en juin nous a exposés à 20 % de notre cible. Elle a fait émerger notre vision et nous a permis d’améliorer notre réputation. C’est la raison pour laquelle nous avons reconduit le dispositif en novembre.

• LE FOCUS DE L’EXPERT

 

Nathalie DINIS CLEMENCEAU, Directrice Générale Adjointe Commerce de FranceTV Publicité
Nathalie Dinis Clemenceau,  Directrice Générale Adjointe Commerce de FranceTV Publicité
(© Virginie Bonnefon)

FranceTV Publicité continuera d’accompagner ses partenaires dans cette relance qui se dessine pour 2022, avec le défi de construire avec eux un monde plus durable. C’est l’ambition de france.tv responsable : Donner toujours plus d’espace à la Responsabilité, en doublant nos écrans durables dédiés aux communications portant sur des actions, produits et comportements durables. Faire de la publicité le levier d’un impact positif et durable alliant Responsabilité et performance publicitaire : En TV, avec l’offre de service Partenaire Durable pour les annonceurs les plus engagés sur nos écrans durables ; et en digital, avec Goodvertising, l’offre publicitaire utile et solidaire basée sur une mécanique inédite de don participatif ou don d’impressions auprès d’associations. Simplifier l’accès à nos offres avec les achats automatisés des écrans responsables (Green et Durables) via notre plateforme ADspace. Et, enfin, déployer une écriture narrative identifiante dans le cadre d’un partenariat exclusif avec Brut.

 

(article réalisé en partenariat avec CB News)

Dans la même catégorie