Jeudi 29 juin, FranceTV Publicité a organisé la première édition de « L’Attention.Day », son nouveau rendez-vous d’expertise consacré à l’Attention des publics.
Animée par Mélanie TARAVANT, cette conférence a réuni des spécialistes des études en France et à l’international, des sociologues, des experts des médias et des annonceurs.
À cette occasion, FranceTV Publicité, Ipsos et Tobii ont présenté les premières tendances de « Cultivons l’Attention », une étude inédite en France pour identifier et quantifier les critères les plus contributifs à l’Attention publicitaire, à l’heure où le marché français va basculer vers une mesure d’audience « Cross TV/Vidéo ».
Pour réaliser cette étude exclusive, FranceTV Publicité et Ipsos se sont appuyés sur l’expertise de la société Tobii, spécialisée dans la technologie de l’Eye Tracking. Un suivi oculaire a ainsi été mis en place afin de mesurer l’Attention à la publicité en conditions réelles, à domicile, via des lunettes Eye-tracking toute dernière génération.
Concrètement, il s’agit d’identifier les critères de l’attention les plus contributifs en nombre de secondes et en single source (pour toutes les vidéos TV/digital), en fonction des critères de qualification suivants :
- L’OFFRE (TV, replay, plateformes vidéo, réseaux sociaux)
- Le DEVICE (Ecran TV, Smartphone/Tablette, ordinateur)
- L’EXPÉRIENCE (Son activé / désactivé, surface de la pub à l’écran, encombrement, position dans l’écran…)
- Le FORMAT (pre-roll, mid-roll, story, in-feed…)
- Le CONTEXTE (Information, Fiction, …)
Ce programme ambitieux pour comprendre les mécanismes de l’Attention, a été initié par FranceTV Publicité et mené en co-construction avec tous les acteurs du marché : les agences média (Havas Media Network, I-prospect/Dentsu, Group M, Publicis Media France, Omnicom Media Group France), le CESP, Ipsos et le cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans la transformation sociétale, Eranos.
Il s’étendra sur 2 ans et comprendra 3 étapes clés. Aujourd’hui, une partie de la première étape, sur la mesure de l’Attention publicitaire, a été réalisée.
Les premières tendances observées nous permettent de démontrer à nouveau la puissance inégalée en termes d’attractivité publicitaire mais aussi de valeur d’attention des offres de Télévision linéaire/Replay TV face aux plateformes vidéo et aux réseaux sociaux.
- La TV linéaire et le replay TV représentent 85% des publicités vidéo enregistrées. Les plateformes vidéo représentent seulement 8% et 7% pour les réseaux sociaux (1).
- 97% des spots TV linéaire/Replay TV répondent au seuil MRC (The Media Rating Council)vs 87% pour les plateformes vidéo et seulement 11% pour les réseaux sociaux (2).
- Pour le format 20 secondes, le score d’attention pour les publicités TV linéaire et Replay TV, est de 86% vs 59% pour les plateformes vidéo (3).
Sources Ipsos / Tobii-Base 98 individus sur 3 villes, Paris, Lille, Lyon du 24 mai au 7 juin 2023
80 observations minimum et 20 individus selon les recommandations du CESP
(1) % enregistrements vidéos publicitaires recueillis sur la base des individus ayant regardés leurs écrans préférés via les lunettes Eye-tracking
(2) Standard MRC de 2s et affichage sur l’écran de minimum 50%
(3) En secondes attentives. Pas de comparaison possible avec les réseaux sociaux en raison d’effectif insuffisant
Récompenses
Trophées Marketing
2 prix pour le dispositif Adressable.tv avec Vals
- Trophée Or pour le dispositif : « Cultivons l’Attention ».
- prix Bronze pour la campagne d’Enedis « La Nouvelle France électrique »