Comment la régie de France Télévisions a mis en place la RSE et quels sont déjà les résultats ?
3 questions à la Directrice Générale de FranceTV Publicité.
Qu’est-ce que veut dire concrètement la responsabilité écologique, sociale et sociétale pour une régie comme FranceTV Publicité ?
C’est repenser notre manière de produire et de travailler à l’aune de cette responsabilité protéiforme.
Au sein même de notre entreprise en premier lieu, où j’ai la conviction que cette démarche responsable est essentielle et s’orchestre avec une large réflexion participative. Nous avons mis en place un Comité Actions Responsables, représentatif des métiers de la régie, qui permet aux collaborateurs de formuler des propositions d’amélioration de notre fonctionnement. Parallèlement, nous calculons tous les ans notre bilan carbone pour mesurer notre impact et nous agissons pour le limiter (réduction des GES, politique d’achats responsables, mobilités douces, économie d’énergie, dématérialisation, numérique responsable…). Par ailleurs nous sommes sensibles à l’index d’égalité hommes / femmes qui se situe aujourd’hui à 96/100 (+13 points vs 2018) et nos plans de formation font une large part aux enjeux de responsabilité environnementale et sociale.
Dans nos missions ensuite, parce qu’en tant que régie publicitaire du service public nous avons à cœur de renforcer notre utilité sociale. Nous valorisons les produits et services durables et responsables pour accompagner les entreprises dans le changement de leur modèle et inviter les consommateurs à faire évoluer leurs habitudes. En rendant désirable ce qui est vertueux, la publicité devient un acteur du changement, permet une participation active de chacun à une transformation positive de la société. Le monde change. La pub aussi.
FranceTV Publicité a créé des écrans dédiés à la publicité responsable, qui sont les clients éligibles et comment sont-ils choisis ?
Nous avons créé une gamme d’offres commerciales avec un mécanisme d’approbation par l’ADEME, et sous le contrôle d’un Comité Ethique. Ce comité, composé de collaborateurs issus des principaux métiers de la régie et formés par l’ADEME, s’est doté d’un référentiel pour définir les marques et les produits éligibles aux offres responsables (critères bio, local, recyclé…).
Près d’une quarantaine d’annonceurs nous ont déjà fait confiance sur ces enjeux. L’Oréal, Bjorg ou encore Engie ont investi dans nos écrans « Green » et « Durables ». FDJ, La Banque Postale et aussi Léa Nature ont raconté leur démarche citoyenne au travers de notre gamme « Territoire Responsable ».
Au-delà de la pub, comment les programmes de France Télévisions contribuent-ils à ces engagements RSE ?
Pour paraphraser notre agence Altmann+Pacreau : « Sur France Télévisions, on aime la fiction sauf quand il s’agit de RSE ». En effet le groupe France Télévisions s’est résolument engagé, depuis plusieurs années, dans une stratégie responsable et durable, incluant l’éco-production de ses programmes.
Nous utilisons la force de frappe unique qui est la nôtre en tant que premier média des Français (près de 50 millions de téléspecteurs regardent nos chaines chaque semaine) pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques, pour proposer une meilleure représentation de la société et être à la hauteur de notre ambition universaliste.
Ainsi, en 2021, ce sont 2 100 heures de programmes traitant des défis environnementaux qui ont été diffusées par nos chaînes. Et, une douzaine de journées spéciales a été organisée pour lutter contre les violences et les discriminations.
Propos recueillis par Frédéric Roy – CB NEWS