Tribune Marianne Siproudhis – Impact 2023

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Tribune publiée le 04/05/2023 par CB News – Propos recueillis par Charlotte Bricard

 

En amont de la 3ème conférence Impact, organisée par CB News et Havas Media, qui aura lieu le 11 mai à l’amphithéâtre Verniquet au Muséum National d’Histoire Naturelle, trois questions à Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité.

CB News : FranceTV Publicité est partenaire d’IMPACT depuis 3 ans. Quel regard portez-vous sur le chemin parcouru en matière de RSE au cours des trois dernières années ? Quels sont les prochaines étapes pour continuer à affirmer cette transition ?

Marianne Siproudhis : C’est avec plaisir que nous sommes à vos côtés pour aborder la responsabilité dans toutes ses dimensions. De nombreuses initiatives ont été mises en place en matière de RSE depuis le début de notre partenariat, il y a trois ans.

La sobriété s’est installée dans le quotidien des Français et le contexte de l’actualité nationale et mondiale ne fait que renforcer ce mode de vie.

Le confinement et les mois qui ont suivi ont contraint les Français à modifier leurs comportements, choisir de faire moins et mieux.

Les récents évènements de la guerre en Ukraine et de l’inflation, l’instabilité croissante ressentie, incitent les Français à changer de modèle et à s’adapter aux nouvelles circonstances.

Nous pouvons avoir confiance en notre capacité d’adaptation et c’est essentiel aussi dans la mise en place de réponses efficaces au changement climatique.

Il faut désormais soutenir, conforter, amplifier ce mouvement. Dans cette étape, les entreprises occupent une place de premier plan. À elles de permettre aux collaborateurs, à leurs partenaires et à leurs clients de transposer collectivement de nouveaux usages individuels et d’emmener tout le monde.

CB News : La matinée du 11 mai prochain sera l’occasion de faire « Le point sur la sobriété », mot qui a gagné une large part de voix dans les médias ces derniers mois. Comment résonne-t-il chez France Télévisions ?

Marianne Siproudhis : Il se déploie d’abord dans l’accompagnement des Français face aux crises que nous venons d’évoquer. Dans ces moments d’instabilité et d’inquiétude aussi, nous jouons notre rôle de service public en apportant à nos concitoyens des informations fiables, des décryptages, des conseils et des solutions.

C’est le cas de Ecowatt, la météo de l’électricité que nous avons lancée avec RTE ; du Monde de Jamy sur les risques de coupures ; du programme court A la source, parrainé par les agences de l’eau ou encore du numéro d’Envoyé spécial dédié aux sécheresses lors des épisodes de l’été dernier.

Plus largement, et de façon pérenne, nos programmes consacrent une large place à la responsabilité environnementale qui nous semble être la condition sine qua non à plus de sobriété. C’est parce que chacun d’entre nous aura conscience à la fois de l’urgence climatique et de sa capacité à agir que nous pourrons collectivement développer des usages plus sobres.

Notre capacité à réunir de larges publics et la variété de nos formats sont des atouts pour sensibiliser, informer et mobiliser en ce sens (Ex. : Sur le front avec Hugo Clément, Science Grand Format sur France 5, Aux arbres citoyens qui a permis de récolter près de 2 millions d’euros pour France Nature Environnement). Nous avons également repensé notre organisation interne dans cette optique : création, fin 2022, d’une cellule planète au sein de notre direction de l’information, formation de nos journalistes par des experts du GIEC, mesures d’économies d’énergies qui nous permettent de réduire manifestement notre consommation d’électricité, de gaz et d’eau.

Nous sommes convaincus que notre rôle n’est pas seulement de faire de la télévision pour un moment éphémère, mais d’avoir une forme de résonance et de susciter un élan auprès de ceux qui veulent agir en améliorant la connaissance, modifiant les regards.

A titre d’exemple, notre plateforme Nowu permet de traiter des questions environnementales sous un angle très concret pour permettre à tous et aux jeunes de trouver des réponses aux enjeux du quotidien (se chauffer sobrement, faire des cadeaux écolo, réduire l’empreinte carbone de ses déplacements…). Sur la forme, le site est éco-conçu et ne comporte aucune fonctionnalité superflue, pas de vidéo et des images légères, un mode sombre activé.

CB News : Comment inciter vos partenaires/clients à la sobriété ? Et comment prouver sa sobriété sobrement ?

Marianne Siproudhis : Incontestablement par l’action.

En matière de sobriété, la communication doit être fidèle à son rôle premier : dire et faire savoir. Cela impose d’être très concret, de rendre compte. Le message n’a de sens que s’il relate une action et le propos se doit d’être illustré. Nous accompagnons nos partenaires dans cette démarche en leur faisant bénéficier du crédit de l’ADEME et en leur offrant un cadre propice à une communication RSE.

C’est le sens des écrans publicitaires « green », une initiative réussie que nous avons lancée en précurseur sur le marché. Les résultats de ce dispositif sont probants : 82 % des téléspectateurs et internautes estiment qu’il permet de découvrir les engagements pris par une entreprise et 77 % d’entre eux considèrent qu’il donne une image positive de la marque.

Préférer la preuve par l’exemple aux déclarations d’intention permet aussi de rendre visibles les bonnes pratiques en matière de sobriété. Au sein de notre entreprise, nous travaillons aussi avec ambition et conviction à maîtriser notre consommation énergétique, à réduire nos déchets, en nouant des partenariats avec des associations locales et nationales. Nous avons par exemple divisé par deux notre consommation d’eau depuis 4 ans. L’ensemble des mesures prises en interne est une source d’inspiration qui nous permet de dialoguer efficacement avec nos clients et partenaires confrontés à des problématiques similaires.

Enfin, la meilleure façon d’être sobre c’est d’être clair dans nos objectifs : faire mieux avec des moyens différents. Cette recherche d’efficacité est une valeur cardinale pour l’ensemble de nos collaborateurs. Nous suivons des indicateurs précis, évaluons de manière rigoureuse et transparente chaque étape avec nos clients, partenaires et collaborateurs.

Le moins mais mieux s’applique aussi à la publicité pour cultiver l’attention de nos publics, et garantir du meilleur impact.

Le monde change. La pub aussi.

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