“Un fantastique été de sport” sur France Télévisions

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France Télévisions a présenté hier matin, lors d’une conférence de presse, les grands axes de sa stratégie en matière de sport et les temps forts de son « fantastique été 2021 ».

Communiqué de presse France Télévisions du 19 mai 2021

Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions, a rappelé le besoin de se rassembler et de vibrer en famille devant le sport, qui est – sans conteste – le meilleur programme pour partager des grands moments d’émotion et de plaisir à la télévision. « C’est une très belle séquence sportive qui s’ouvre, elle marque une forme de renaissance pour nous tous On sait que le sport sur France Télévisions est très important. C’est un lieu où l’on retrouve ce plaisir de regarder ensemble, d’être émus ensemble »

 

La Présidente a évoqué les Jeux de Paris 2024, un élan formidable pour France Télévisions : « Les Jeux à Paris permettront de renouer avec l’esprit de grande fête populaire et feront rayonner la France dans le monde entier ».

 

Stéphane Sitbon Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, a insisté sur la place du sport dans l’offre du groupe : « Cet été, c’est une grande fête du sport sur France Télévisions : toutes nos antennes vont être mobilisées pendant et autour des Jeux Olympiques et Paralympiques sur France 2, France 3 et France 4. »

 

Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions, est revenu sur les faits marquants de 2020 et l’originalité de son offre pendant la crise sanitaire.

« C’était une année très particulière et inédite (…). Le rôle de France Télévisions pendant cette période a été d’être aux côtés des organisateurs et des fédérations sportives pour les aider à trouver des solutions (…). Tout le groupe s’est mobilisé pour continuer à proposer du sport sur nos antennes. »

 

Le sport, pilier et composante essentielle de l’offre de France Télévisions, dans toute sa diversité et sur tous les territoires

En 2021, le sport représente 1 300 heures sur les antennes de France 2, France 3 et France 4

Il se distingue par sa richesse et la diversité de son offre : 45 disciplines sont traitées en direct en 2021

A ce stade, ce sont 34 millions de Français qui ont regardé au moins une heure de sport sur les antennes de France Télévisions en 2021.

Le sport touche largement les jeunes et les femmes ; il rassemble une communauté de passionnés

 

Tous les sports pour tous les publics : gratuité, accessibilité, universalité

La stratégie de France Télévisions consiste plus que jamais à proposer des événements qui rassemblent la Nation, qui s’adresse à tous les publics et à toute la famille, et à représenter l’ensemble de la société française, dans toute sa diversité. C’est sa mission de service public

47 millions de Français ont regardé au moins une heure de sport sur ses antennes en 2020

Cette couverture inclut autant de femmes que d’hommes (21 millions chacun), ainsi que 4 millions d’enfants de 4-14 ans

Toutes les tranches d’âge sont au rendez-vous : 50% des enfants, 81% des parents, 66% des 15-24 ans et 85% des actifs ont vu au moins une heure de sport.

Le Tour de France a rassemblé 40 millions de téléspectateurs (seuil 1’)

Roland-Garros a fédéré 38 millions de téléspectateurs (seuil 1’)

 

Dès le mois de mai, lancement d’une formidable séquence de sport avec la mobilisation de toute la rédaction de France tv sport et la meilleure équipe de France de consultants

Sur France Télévisions, les téléspectateurs pourront suivre un fantastique été de sport avec :

  • Les finales de Challence Cup et Champions Cup de rugby le 22 mai prochain
  • Roland-Garros du 24 mai au 13 juin : 126 heures d’antenne
  • La finale du Top 14 de rugby le 25 juin
  • Le Tour de France du 26 juin au 18 juillet : 120 heures d’antenne
  • Les Jeux Olympiques de Tokyo du 23 juillet au 8 aout : 650 heures d’antenne
  • Les Jeux Paralympiques de Tokyo du 24 aout au 5 septembre : 110 heures d’antenne

Une équipe de près de 50 consultants sera présente lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo : elle comptabilise 12 médailles d’or et 20 podiums.

 

L’innovation au cœur de la stratégie pour proposer au public une expérience toujours plus riche en immersion et en émotion

France Télévisions s’est fixé pour priorité d’apporter chaque année des innovations dans la couverture des événements sportifs

« A l’heure où la concurrence s’intensifie entre l’ensemble des médias, nous sommes conscients que pour regarder un événement sportif, il n’y a pas mieux que la télévision. Traditionnellement, c’est le sport qui est choisi pour présenter les grandes innovations de demain. Nous devons continuer à être à la hauteur des attentes du public. » Laurent-Eric Le Lay

Avec la réalité augmentée – testée en extérieur – à Roland-Garros

Avec des boules girostabilisées sur les hélicoptères et du tracking (géolocalisaton GPS) sur le Tour de France

Avec une première mondiale : un studio virtuel entièrement piloté depuis la France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo

 

L’accélération de l’offre sport sur le digital avec les plateformes France.tv, franceinfo.fr et l’application France tv sport 

La nouvelle verticale sport a été lancée avec succès sur franceinfo.fr le 27 avril dernier; les utilisateurs peuvent suivre les grands directs sur France.tv, et retrouver les vidéos, les articles et les directs sur l’application France tv sport

L’objectif est de rendre accessible au plus grand nombre la richesse de l’offre sportive, en travaillant sur la forme avec de nouveaux formats pour France.tv et les réseaux sociaux et en enrichissant les contenus autour des grands événements de l’antenne

L’offre numérique permet aussi de faire connaitre des nouvelles disciplines, pour rendre visibles au niveau national les événements diffusés en régions ou en outre-mer, et aussi de donner une visibilité aux sports rarement vus à la télévision

En 2020, 4100 heures de sport ont été proposées sur les plateformes France.tv et francetv sport. Elles ont comptabilisé 45 millions de vidéos vues et 66 millions de visites sur le site et l’appli francetv sport.

 

Le renforcement de la proximité avec tous les publics

  • Avec la montée en puissance du sport en régions : 35 retransmissions sportives en décrochage régional, soit 58 heures de diffusion

Le développement du sport dans le réseau régional répond à la volonté de se rapprocher des publics. C’est aussi l’occasion de conversations particulières  avec les téléspectateurs et les internautes. Il constitue aussi un double signal de régionalisation et d’approfondissement de la proximité.

  • Avec une très large place accordée aux événements sportifs des territoires ultramarins sur les antennes des 1ère en télé, radio et sur le web, tout au long de l’année.

Les antennes du pôle outre-mer font également, pour certains grands rendez-vous, l’acquisition de droits de diffusion, pour leurs seuls territoires.

  • Avec la création du Club des Fans de Sport de France Télévisions destiné, dès la mi-juin, à fédérer de façon pérenne tous les amoureux de sports.

Dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, il est l’endroit où se rassembler et vivre encore plus fortement sa passion, à travers des expériences uniques.

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