Depuis 2011, FranceTV Publicité a mis en place des cibles comportementales pour accompagner les annonceurs dans l’optimisation de leurs campagnes TV.
La régie de France Télévisions démontre qu’un achat sur des cibles comportementales impacte favorablement les ventes des marques communiquant en TV. En créant des cibles Shoppers très consommatrices de marques, FranceTV Publicité renforce l’efficacité des campagnes.
La marque Volvic (de la société Danone Eaux France) aime innover et a souhaité tester, avec son agence Mediacom, l’efficacité des cibles GRP Shoppers de FranceTV Publicité. Pour mesurer les différences entre un ciblage comportemental (consommation d’eaux plates) et un ciblage socio-démographique, 2 plans médias ont été orchestrés en parallèle.
La mesure de l’efficacité du ciblage Shoppers a été réalisée via l’étude BehaviorScan de l’institutMarketingScan permettant de tester l’impact sur les ventes en magasin. Les ventes de Volvic au Mans (lieu de diffusion du plan TV socio-démo), ont été analysées et comparées aux ventes réalisées à Angers, où la campagne TV était optimisée en GRP Shoppers Catégorie Eaux Plates, favorisant naturellement la part de présence de France Télévisions dans le plan media.
C’est un succès sur les ventes de Volvic qui a observé une nette croissance de son chiffre d’affaires sur la zone concernée et pilotée sur des GRP Shoppers comportementaux (Ville d’Angers).
Ci-dessous les résultats concrets de la campagne TV de Volvic, orchestrée par FranceTV Publicité :
- Le plan Shoppers Eaux Plates construit pour Volvic a apporté un chiffre d’affaires incrémental de +9% vs le plan socio-démographique.
- Grâce à ce dispositif, la marque Volvic a augmenté la quantité par acheteur.
Les résultats sont probants et démontrent la pertinence d’une campagne TV pilotée avec un ciblage GRP Shoppers.